Disparition de l’aiguillage ferroviaire à Saillat-sur-Vienne

13 novembre 2024 à 4h29 par Denis Surfys

L’association Angoulim s’inquiète de la disparition de l’aiguillage ferroviaire desservant la papeterie de Saillat-sur Vienne.

Angoulim 12 novembre 2024

Pour l’association Angoulim « à Saillat-sur-Vienne, la disparition de l’aiguillage ferroviaire desservant la papeterie Sylvamo soulève des questions environnementales et économiques. Cet aiguillage, retiré lors de travaux d’entretien sur la ligne Angoulême-Limoges, laisse planer des doutes sur la place du transport ferroviaire dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone de l’usine. Autrefois, le site recevait en train le bois et les matières premières nécessaires à la production de papier, mais cette pratique a cessé il y a plusieurs années ».

Le fret : Un rôle clé dans la neutralité carbone

Avec l’objectif de réduire les émissions de CO2 lié au transport des matières premières, «le retour du fret ferroviaire pourrait pourtant jouer un rôle clé dans la neutralité carbone de la production. Par ailleurs, le développement de nouvelles activités industrielles dans le bassin, comme un projet de production de carburant aéronautique nécessitant l’export ferroviaire, renforce la pertinence de cette infrastructure ». 

Angoulim déplore ce démantèlement

L’association Angoulim, qui milite pour la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges, déplore ce démantèlement, perçu comme un frein à la relance du fret ferroviaire dans la région. Pour Angoulim, l’arrêt du service en 2018 et l’entretien insuffisant de la ligne engendrent une surcharge de coûts pour les contribuables. L’association appelle donc à une action conjointe entre l’État et les collectivités territoriales pour finaliser le financement de la régénération de la ligne d’ici le premier trimestre 2025.