Fin de l’identité France 3 pour les programmes régionaux
9h33 par Denis Surfys
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD appellent les salariés du réseau France 3 à cesser le travail le 4 novembre 2024, à minuit, pour une durée de 24h.
Dans un communiqué de presse des syndicats, on peut lire « Depuis plus de cinquante ans, France 3 est une institution dans le paysage audiovisuel français, en particulier au niveau régional. Les téléspectateurs associent naturellement le numéro 3 à la chaîne qui couvre l’actualité locale dans leurs régions, avec une présence marquée dans les villes, villages et campagnes de l’Hexagone ».
Remplacé par la marque « ICI »
À compter du 4 novembre 2024, cette appellation disparaîtra des antennes régionales de France Télévisions, remplacée par la marque « ICI ». Pour les syndicats "cette décision de la direction suscite de vives interrogations sur le coût, la stratégie, et l’impact de cette transition sur les téléspectateurs comme sur les employés. La direction n’a pour l’heure fourni aucune étude d’impact".
Les syndicats demandent le maintien de la marque
En réponse, le CSE du réseau et les organisations syndicales ont adopté une résolution unanime pour contester ce changement. Les syndicats demandent "le maintien de la marque France 3, la préservation des contrats de travail au sein de France Télévisions, et davantage de transparence sur le projet de fusion avec Radio France. Les syndicats s’inquiètent aussi des conséquences pour l’emploi, particulièrement pour les jeunes".