Handball : Limoges triomphe de Saint-Raphaël avec panache (33-27)
Publié : 30 mars 2025 à 0h01 par Hugo Kucharski
Ce samedi 29 mars 2025, le Limoges Handball recevait Saint-Raphaël, à l'occasion de la 21e journée de Liqui Moly Starligue. Une rencontre que les limougeauds ont parfaitement négocié, et dont ils sont sortis vainqueurs avec la manière (33-27) face à un adversaire de haut de tableau.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Une_Flash_FM__71_1743287671779.jpg)
C'est une performance XXL que vient de sortit le Limoges Handball. Ce samedi 29 mars 2025, le LH recevait Saint-Raphaël, au Palais des Sports de Beaublanc, à l'occasion de la 21e journée de Liqui Moly Starligue. Une rencontre ô combien importante pour le LH, à 3 jours du match retour de 8e de finale d'EHF European League face aux Suisses de Kriens-Luzern, et après une contre-performance en déplacement quelques jours plus tôt. Et les limougeauds ont parfaitement négocié ce match face au 4e du championnat.
Ihor Turchenko et Dino Slavic en feu
Cette rencontre face à Saint-Raphaël, Limoges l'a entamée de la meilleure manière : avec agressivité, mais surtout concentration. Le LH a de suite imposé son rythme, et a pris le large à la mi-temps, avec 5 buts d'avance (19-14, 30e minute), notamment grâce à un immense Ihor Turchenko, auteur de 8 buts en première période. L'international ukrainien finira d'ailleurs la rencontre à 15/16 au tir.
En seconde période, Saint-Raphaël a su accélérer le rythme. Le début du second acte a été marqué par plusieurs tirs réussis pour les Varois, qui aurait pu faire penser à un nouveau trou d'air du LH, comme de coutume depuis le début de saison. Cependant, les hommes d'Alberto Entrerrios ont pu se reconcentrer rapidement, bien aidés par un Dino Slavic sensationnel (10 arrêts, 37%) et un Jenilson Varela en feu (7 buts, 100%, 3 interceptions). Score final : 33-27, qui permet à Limoges de se remettre la tête à l'endroit avant la réception de Kriens Lucerne ce mardi 1er avril.
Un Limoges Handball plein de "passion, énergie et concentration"
A l'issue de la rencontre, Timmy Petit évoque les ingrédients qui ont permis au Limoges Handball de s'imposer ce samedi soir face à Saint-Raphaël. "Passion, énergie et concentration", lance-t-il. "Jouer avec le coeur, devant notre public, pour moi il n'y a rien d'autre. Donc passion, énergie, parce que c'est vrai que contre Lucerne il n'y en avait pas. Et le dernier, concentration, parce que c'est vrai qu'on perd le match en Suisse sur des erreurs de concentration. C'était du handball, je ne vais pas dire de bas niveau, mais voilà. Là, on a fait un super match", détaille le pivot limougeaud.
Aucun joueur n'est un tricheur dans cette équipe. Je ne dis pas que dans les années précédentes il y en avait, pas du tout. Loin de là. Mais cette année, il n'y a pas un tricheur dans l'équipe. On sait qu'on pêche en championnat, mais on a réussi à accrocher la Coupe de France, la Coupe d'Europe. Le mot de ce soir, c'était passion" Timmy Petit, à l'issue de la victoire contre Saint-Raphaël
De son côté, Alberto Entrerrios semble également satisfait de la prestation de ses joueurs à l'issue de ce match maîtrisé. "C'est une victoire convaincante. Un match très appliqué, sérieux, très peu de temps faibles... Tout n'est pas parfait, mais on a senti que quand on réduit les déchets et qu'on se précipite un peu moins, même si on est pas impeccables, on arrive à rester dans le match, faire les choses comme il faut", explique le coach espagnol.
L'entraîneur du Limoges Handball est par ailleurs satisfait de l'état d'esprit affiché par les joueurs, de la première à la dernière minute. "La clé de la victoire, c'est aussi un peu notre capacité à jouer sans précipitation, ne pas perdre de ballons bêtes. On a gagné dans le mental, et je leur ai dit à la fin qu'on a commencé à gagner ce match jeudi à l'entraînement", conclut Alberto Entrerrios.
Désormais, place pour le Limoges Handball au 8e de finale retour de l'EHF European League, face à Kriens Lucerne ce mardi 1er avril 2025. Un exploit sera nécessaire pour le LH, avec un retard de -7 à combler après le match aller. Mais Limoges a déjà prouvé cette saison, face à Trebnje ou Benfica, qu'il était capable de faire de grandes choses en Coupe d'Europe...
- A lire aussi : Handball : Seif El Deraa quittera Limoges pour le Barça
Crédit photo : Limoges Handball