3 représentants syndicaux interpellés à leur domicile
24 septembre 2024 à 15h00 par Denis Surfys
Ce matin, trois représentants de la CGT ont été interpellés à leur domicile par la gendarmerie et placés en garde à vue.
Ce mardi 24 septembre 2024, au petit matin, 3 représentants syndicaux ont été interpellés à leur domicile. Selon le syndicat CGT, il s’agit d'une « première depuis près de 30 ans ». Les personnes concernées sont Patrick, secrétaire général de la CGT Énergie 87, Gérald, élu national et membre du CSE, et Stéphane, également élu national CGT. Ces arrestations ont provoqué un rassemblement de membres et de représentants syndicaux devant les locaux de la gendarmerie à Limoges, rue Victor-Thuillat, pour dénoncer la situation.
Des interpellations liées à des actions pendant la réforme des retraites
Selon les premières informations recueillies par le syndicat, ces interpellations seraient liées à des actions menées durant les manifestations contre la réforme des retraites entre janvier et juin 2023, notamment des coupures d'électricité dans les communes de Saillat-sur-Vienne et Saint-Junien. Ces coupures avaient affecté des sites industriels, comme celui du papetier Sylvamo.
Une situation inédite et intolérable selon le CGT
Arnaud Raffier, secrétaire général de l'Union départementale CGT de Haute-Vienne, a rappelé que des membres avaient déjà été convoqués pour audition libre, mais que la garde à vue ne s'était pas produite depuis 1995. Les membres de la CGT demandent la libération immédiate de leurs collègues et la levée des plaintes déposées à l'issue de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Mis à jour : Les 3 représentants syndicaux ont vu leur garde à vue levée à 20h ce mardi 24 septembre 2024.