Début des opérations de démolition des immeubles de Beaubreuil

8 octobre 2024 à 10h54 par Denis Surfys

Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain « Quartiers en mieux », Beaubreuil a commencé sa transformation.

Démolition Beaubreuil 8 octobre 2024

Le programme offre l’opportunité de repenser les quartiers dans leur ensemble. L’objectif est de redonner de l’attractivité par leur transformation profonde et à favoriser la mixité sociale par l’intégration des enjeux liés à l’emploi, l’habitat, la cohésion sociale et l’environnement urbain. 

Une nouvelle étape de franchie

Une nouvelle étape a été franchie avec la démolition de l’immeuble 24 de l’allée Fabre d’Églantine et d’autres immeubles dans le secteur. Les logements étaient devenus obsolètes. Le but est de transformer le quartier afin de répondre aux problématiques de logement. À Limoges, 4 quartiers sont concernés par ce programme : Beaubreuil, les Portes-Ferrées et le Val de l’Aurence Sud et Nord.

Créer un quartier-parc unifié

À Beaubreuil, l’ambition est de créer un quartier-parc unifié, équipé et relié aux zones d’emplois et au centre-ville. La nouvelle centralité de quartier sera un espace public fédérateur et animé, situé sur l’avenue de Beaubreuil, entre les ronds-points de Cora et Marcel-Proust. Après la démolition des immeubles 40, 42 et 44 allée Fabre d’Églantine qui s’est achevée cet été, la démolition de l’immeuble 34 permettra donc de libérer un foncier pour constituer cette centralité et en particulier la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera en rez-de-chaussée la Cité de l’emploi et de l’entrepreneuriat et en étages des logements locatifs sociaux destinés aux jeunes actifs.

10 immeubles impactés par les opérations de démolition

Sur Beaubreuil, 10 immeubles sur le secteur Fabre d’Églantine sud sont impactés par les opérations de démolition qui débutent. Ils représentent 306 logements situés 2,4,6,8,10,12,16,18 allée Fabre d’Églantine et 53 et 63 avenue de Beaubreuil. Le bâtiment de l’ancien centre social B58, situé à proximité du parking du marché a été démoli. 

Catherine MAUGUIEN-SICARD (adjointe au maire de Limoges, en charge de l’habitat, du logement social, de l’amélioration du cadre de vie et du renouvellement urbain) : « On voit du concret ! On commence déjà, depuis quelques mois, à voir des démolitions. Le projet de rénovation urbaine, ce n’est pas uniquement que de la démolition. C’est de la reconstruction, plutôt hors site, mais c’est aussi un travail qui est fait sur les espaces publics, sur les écoles et sur l’économie, c’est un ensemble de thématiques. En tant que présidente de Limoges Habitat, j’ai fait le pari de démolir beaucoup plus que ce n’était prévu à la base, car il y avait beaucoup de vacances dans les logements. Le fait de démolir permet aussi de reconstituer l’offre avec la création de petites maisons sur des communes de Limoges Métropole ».

228 ménages accompagnés dans le relogement

Limoges Habitat a accompagné 228 ménages concernés par la démolition des immeubles situés allée Fabre d’Églantine et avenue de Beaubreuil. Chaque locataire a bénéficié d’un suivi personnalisé pour trouver une nouvelle habitation.
- 58% des ménages ont choisi de rester dans le secteur de Beaubreuil, dépassant ainsi l’objectif de 50% de relogement sur le site.
- 42% ont opté pour d’autres quartiers de Limoges ou de l’agglomération, dont 35% hors quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Catherine MAUGUIEN-SICARD (présidente de Limoges Habitat)