Limoges : Effondrement d’un mur en sous-sol

21 octobre 2024 à 18h40 par Yasmine Kichou

Le lundi 21 octobre 2024, un mur en pierres d’un sous-sol mitoyen à deux immeubles s’est effondré rue du Pont Saint-Martial à Limoges. Cet incident a forcé l'évacuation des habitants de dix logements pour des raisons de sécurité.

Pompiers 21 octobre 2024

Une intervention d’urgence

Un mur de sous-sol s'est effondré rue du Pont Saint-Martial à Limoges, le lundi 21 octobre 2024, entraînant l'évacuation de plusieurs habitants de leurs immeubles. C’est aux alentours de 15h que les pompiers de la Haute-Vienne sont intervenus pour sécuriser les lieux. Le mur démoli a fragilisé les planchers des immeubles, nécessitant une intervention urgente. Deux unités spécialisées ont travaillé à étayer les bâtiments, une opération de plusieurs heures.

Relogement des habitants

Quatorze personnes ont été évacuées. Certaines seront temporairement hébergées par des proches, tandis que d'autres cherchent des solutions avec leurs assurances. Le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, venu sur place, a annoncé qu'un arrêté d’interdiction d'habitation sera pris, imposant une interdiction d'accès aux bâtiments touchés tant que des travaux de sécurité ne seront pas réalisés.

Rue fermée et sécurité renforcée

La rue du Pont Saint-Martial sera fermée jusqu'à la fin des travaux. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour éviter tout passage à proximité, notamment sous le pont Saint-Martial.

Les habitants doivent désormais attendre la stabilisation des immeubles avant de réintégrer leurs logements.

(Crédit photo : Cellule Photos SDIS87)