Limoges et la crise du fret ferroviaire

24 juin 2024 à 6h44 par Denis Surfys

La CGT Cheminot monte au créneau en déclarant qu’il y a de la demande pour le Fret ferroviaire dans le département.

Fret SNCF CGT Cheminot 21 juin 2024

Depuis des années, la question du dérèglement climatique reste cruciale, et le transport ferroviaire apparaît comme un élément clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le transport de marchandises. Selon la CGT Cheminot Limoges « malgré les recommandations de la convention citoyenne pour le climat visant à transférer une partie du transport routier vers le rail et le fluvial, aucune politique significative en faveur du fret ferroviaire n'a été mise en place par les gouvernements récents ».

Les lignes manquent de financements

La CGT Cheminot affirme que « les lignes de desserte fine du territoire manquent cruellement de financements, et aucune aide n'est accordée aux entreprises désireuses de recourir au fret ferroviaire. Même des entreprises publiques comme SNCF Réseau ne montrent pas l'exemple. Ainsi, la relance du fret ferroviaire n'est pas une priorité ».

Le Fret SNCF obligé de céder son matériel

Au niveau européen, la situation n'est guère meilleure. Les récentes décisions ont entraîné une réduction drastique des marchés de la SAS Fret SNCF, sans que d'autres opérateurs ne reprennent le relais. Le gouvernement français accompagne cette politique, obligeant Fret SNCF à céder son matériel, ses outils et ses marchés.

Pour le syndicat « Il est urgent de revoir la stratégie de transport de marchandises. Cela nécessite la mobilisation de tous : citoyens, chargeurs actuels et potentiels, politiques, ONG, et associations ».

Un vrai potentiel en Haute-Vienne

En Haute-Vienne, il existe un potentiel pour le fret ferroviaire. Autrefois, la gare de Limoges jouait un rôle central dans le tri et l'expédition des marchandises. Actuellement, le seul fret ferroviaire en Limousin concerne le transport de ballast pour SNCF Réseau, souvent remplacé par des camions, comme récemment pour le chantier entre Brive et Objat.