Limousin : les facteurs poursuivent leur mouvement de grève
4 juin 2024 à 15h19 par Denis Surfys
Les facteurs de Saint-Junien et Oradour-sur-Vayres étaient en grève ce mardi 4 juin 2024, manifestant devant le centre de courrier de Saint-Junien.
Profitant d'un préavis de grève de 24 heures, courant du 3 au 8 juin, déposé par l’Union régionale CGT FAPT du Limousin, les postiers de l’ouest de la Haute-Vienne protestent contre les réorganisations prévues la semaine prochaine et dénoncent des conditions de travail difficile.
De grosses difficultés sur la plaque de St Junien
Pour la deuxième journée consécutive, dès 7 h 30, les grévistes se sont rassemblés. Patricia Nambot, secrétaire CGT du CHSCT de La Poste, a exprimé les inquiétudes : « La plaque de Saint-Junien est en grosse difficulté. À Oradour, par exemple, on nous propose de supprimer deux tournées".
PN : « Depuis hier, les facteurs de St Junien sont en grève à 90%. Leur première revendication est d’être payé à la juste valeur pour la distribution des plis électoraux. Il faut savoir que la Poste a touché 80 millions d’euros pour cette tache supplémentaire et les facteurs n’ont rien ! Il y a quelques années, les facteurs étaient payés en supplément avec une prime comprise entre 200 et 300 €, mais cela n’existe plus. Les salariés ont un salaire de base très bas qui est compris entre 14000 et 1500€ ».
La distribution du courrier impacté
Cette grève impacte la distribution du courrier, y compris les plis électoraux qui doivent être distribués avant samedi. Les revendications des grévistes incluent le paiement des heures supplémentaires et le report des réorganisations. La CGT a proposé une période test de huit mois où les postiers travailleraient 6 h 40 par jour au lieu de 6 h 22, avec une clause de réévaluation.
Le paiement des heures supplémentaires
Ce mardi matin, une délégation de grévistes a rencontré Laurent Martin, le directeur du centre de courrier de Saint-Junien. La direction a assuré le paiement des heures supplémentaires et s'engage à garantir la distribution des plis électoraux dans les délais.
- À lire aussi : Limoges : Appel à témoins après un accident rue Montmailler