Creuse : De nouvelles dispositions pour les procurations de vote
9 juin 2021 à 16h56 par Hugo Kucharski
Les élections approchent. La Préfecture de la Creuse a annoncé, dans un communiqué, du changement dans les dispositions pour les procurations de vote pour les départementales et les régionales. En effet, pour tous les électeurs qui ne pourront se déplacement physiquement dans leur bureau de vote, la procuration est possible. Chaque mandataire pourra disposer de 2 procurations en raison de la crise sanitaire actuelle.
Une procédure digitale depuis le 6 avril
En plus de la procédure « papier » qui existe déjà, une procédure informatisée est maintenant disponible dès le 6 avril 2021. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site Maprocuration.gouv.fr, pour dématérialiser partiellement la procédure, et donc diminuer le temps nécessaire à l’établissement de cette procuration.
Une procédure en 3 temps
Ainsi, la procédure se déroule en trois temps :
1er temps :
- L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect
- La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier (référence à 6 caractères).
2e temps :
- Le mandant se rend dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie et fournit sa référence de dossier
- La validation par le policier ou le gendarme déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration à la mairie de l’électeur et l’envoi d’un courriel d’information au mandant.
3e temps :
- Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur un portail dédié, procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans sa commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou d’invalider la procuration
- Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande