Ecologie : Une charte Engagement Partenaires Volontaires pour Limoges Métropole
29 mars 2022 à 7h56 par Denis Surfys
Le cabinet Koncilio part à la rencontre des collectivités de Nouvelle-Aquitaine pour présenter son projet articulé autour des conclusions du Giec (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le rapport de près de 4000 pages a été synthétisé afin d’insuffler un mouvement pour que les élus mettent en place des politiques cohérentes pour la protection du climat (éteindre l’éclairage public, limiter l’artificialisation des sols, le développement des véhicules électriques …).
Limoges Métropole est réceptive à cette proposition en déclarant qu’elle était déjà vertueuse en la matière.
Emilie Rabeteau (vice-présidente de Limoges Métropole) : « Je suis ravie de voir que le rapport n’est pas passé inaperçu. Il s’agit d’un outil important pour mettre la politique en place. Il va servir de levier pour sensibiliser les donneurs d’ordres. Le plan Climat Énergie Territoire a été adopté il y a maintenant un an. Une charte Engagement Partenaires Volontaires va lier les 20 communes de la communauté urbaine avec les mêmes objectifs environnementaux. L’objectif est d’économiser de l’énergie. Une rencontre pourrait se dérouler avec les partenaires afin d’échanger des idées et aller tous dans la bonne direction ».
Une facture qui passe de 6 à 11 millions d'euros
Pour Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole) et (adjoint à la mairie de Limoges) « Economiser de l’énergie est un sujet prioritaire pour les collectivités car cela coûte de plus en plus cher. A Limoges, la hausse des prix du pétrole a fait grimper la facture de 6 à 11 millions d’euros ».
La charte ‘Engagement Partenaires Volontaires’ devrait être signée avant l’été.