Entretien avec Invest Collect, les célèbres collectionneurs de cartes Pokémon à Limoges
30 juin 2021 à 10h45 par Hugo Kucharski
David et Romain, tous deux membres d’Invest Collect, se sont rencontrés il y a quelques mois, et travaillent ensemble depuis décembre dernier. Cela fait maintenant plusieurs mois que sur leur chaîne YouTube, aux quelques 233.000 abonnés, ces collectionneurs mettent en avant leur expertise en matière de cartes Pokémon (notamment, puisqu’il y a d’autres types de cartes à jouer qu’ils collectionnent), alors que ces petits monstres semblent plus que jamais revenir sur le devant de la scène.
« C’est un marché très volatile »
Très récemment, c’est un YouTuber adoré par bon nombre de jeunes, Michou, qui a fait le buzz avec une box très particulière, achetée pour pas moins de 50.000€. Mais comment expliquer, et surtout savoir, que des cartes Pokémon puissent coûter si cher ? David a tenté de donner quelques éléments de réponse à ces questions.
« Pour avoir une idée générale du prix d’une carte, il faut se rendre sur eBay, activer le filtre « objets vendus », taper le nom du Pokémon, son numéro, qui se situe en bas à droite, et cliquer sur rechercher. Il faut bien prendre en compte l’état de la carte, puisqu’on ne va pas comparer une carte en mauvais état avec une carte qui est neuve.
Par exemple, une carte Dracaufeu neuve gradée à 9 ou 10/10, c’est une carte qui peut se vendre 60.000 euros. Mais en édition 2, état mauvais, c’est une carte qui se vend 150 euros. Il faut vraiment être vigilant à l’état des cartes. C’est un marché très volatile. »
« Ecoutez vos enfants »
Il faut donc être vigilant sur de nombreux points, car ces cartes Pokémon, autrefois des objets que tout le monde possédait, peuvent être de vrais objets avec énormément de valeur. Avec ce marché, qui peut presque être comparé à une bourse, il faut évidemment être vigilant sur l’état des cartes, mais surtout écouter les enfants.
« Si vous voyez que votre carte elle est brillante, elle a plein de dénominations qu’on peut retrouver sur différents types de carte, et surtout que votre enfant vous dit qu’elle est incroyable, écoutez vos enfants. Prenez le temps. Si vous voulez voir le prix qu’elle coûte, en ce moment, c’est complexe parce que Pokémon est un milieu où les valeurs fluctuent très rapidement. »
« Ce n’est que le début »
David a tenté d’expliquer, en quelques dates, la naissance d’un marché aujourd’hui très répandu, et surtout très prisé par bon nombre de collectionneurs, voire même d’investisseurs.
« Si on prend les 3 moments clés, du monde des cartes à jouer Pokémon, il y a la création et l’arrivée en France, à savoir 1999/2000. Là, médias, télé, radio, cinéma, il y en a partout. On a une surexposition médiatique sur une génération des enfants des années 90/fin des années 80, donc forcément tous les gamins de ces années y ont touché.
Ensuite, on a Pokémon GO en 2016. Pareil, raz-de-marée médiatique, tout le monde se remet à vouloir collectionner ces petits monstres. Et donc se remettre dans les cartes.
Et enfin, 2020/2021, on a les confinements, et plus de temps. Les gens ont besoin de se rattacher à des choses de l’ordre de l’émotionnel, de l’ordre de la nostalgie. Donc les gens étaient chez eux, ils ne savaient pas quoi faire, ils sont allés dans leur grenier. Ils ont retrouvé leurs cartes, ils se sont dit ‘tiens, intéressant ça…’. »
Selon les collectionneurs, on n’est qu’au début de ce marché de collection. « Il faut savoir qu’un marché de collection a une espérance de vie de 50 ans. Là, on est aux 25 ans de Pokémon. On est vraiment au début de ce que je peux appeler l’exponentielle montée » explique David.
On espère pour vous que vous avez bien conservé vos cartes Pokémon, et surtout en bon état…