France 3 Limousin en grève pour dénoncer un manque de moyens
29 janvier 2021 à 15h27 par Hugo Kucharski
Les salariés du réseau régional de France 3 grondent. Depuis le 18 janvier, les journaux télévisés de midi et du soir sont parfois annulés, les salariés étant en grève afin de demander des moyens pour la nouvelle tranche d’information de 18h30, qui devait ouvrir ce lundi 25 janvier.
« La direction a décidé de rendre cette grève la moins visible possible »
Ainsi, dans un communiqué, les élus et représentants syndicaux de France 3 Limousin ont décidé de pointer du doigt une direction qui « a décidé de rentre cette grève la moins visible possible », ce qui implique parfois que les JT du midi et du soir n’ont pas été assurés, sans « l’expliquer aux téléspectateurs ». Ils expliquent par ailleurs que dans la région, le 18h30 devra être réalisé tour à tour par les rédactions de Poitiers, Bordeaux et Limoges. Ils expliquent que la direction du Réseau France 3 veut « contraindre les salariés des régions à assumer cette tranche supplémentaire de 18h30 sans moyens ». Comme l’explique Cécile Descubes, déléguée syndicale du SNJ (Syndicat National des Journalistes) et de l’intersyndicale de France 3 Limousin, l’ouverture de cette tranche n’est pas spécialement le problème, mais c’est bien le manque d’effectif et de moyens qui est pointé du doigt.
« Le projet de la direction, c’est d’avancer vers ce qu’ils appellent la régionalisation, c’est-à-dire à terme faire 3 fois plus de programmes régionaux. Nous, on est d’accord, y’a pas de problèmes. Mais avec les effectifs et les moyens qu’il faut derrière. Or là, ce que l’on nous propose, pour cette tranche 18h30, c’est comme d’habitude, à effectif et moyens constants. Il y a un moment, on ne sait plus faire d’informations sérieuses, de bonnes émissions d’information, sans toucher à l’essentiel, c’est-à-dire notre vrai métier de journaliste ».