Guéret : Une rentrée des classes sur fond de développement durable

3 septembre 2021 à 5h53 par Denis Surfys

FLASH FM

Marie-Françoise Fournier (maire de Guéret) a assisté à la rentrée scolaire dans l'école élémentaire Paul Langevin de Guéret. Le choix de l'école n'avait pas été fait au hasard car elle fait l'objet d'un soutien pour conserver une classe qui était menacée de fermeture. La première élue de la ville déplore, en revanche, la fermeture d'une classe à l'école Alfred-Assolant.

Sur la commune 919 écoliers ont fait leur rentrée scolaire, ils sont une trentaine de moins, qu'a la précédente rentrée. Plusieurs élèves sont partis sur d'autres départements. Mais le passage au collège n'explique pas cette baisse, il s'agit plutôt d'un renouvellement de générations. 

"Le développement durable au coeur de la rentrée"

Le développement durable est au coeur de cette rentrée avec plusieurs actions autour de la plantation d'arbres, du ramassage des déchets, le gaspillage à la cantine et les économies d'eau. La végétalisation sera également au coeur des prochains travaux avec des projets portés par la municipalité, les enseignants et les élèves. 

"Les capteurs de CO2"

On ne pouvait pas parler de rentrée sans parler de la crise sanitaire. Le niveau de vigilance est de niveau 2. Ce qui implique une obligation de porter le masque à l'intérieur mais pas à l'extérieur. Pour l'aération des classes, la maire de Guéret est plutôt pour les méthodes traditionnelles.

Marie-Françoise Fournier (maire de Guéret) : "Je ne me suis pas ruée sur les capteurs de CO2 car nous sommes sur un département qui a un faible taux d'incidence (sous les 40 pour 100 000 habitants). On a des établissements scolaires qui sont tous munis de fenêtres. Je pense qu'il est plus éducatif de continuer à ouvrir les fenêtres, toutes les heures, ce qui est faisable car en dehors de la Covid nous avons également des problèmes de radon. Les capteurs sont très nombreux sur le marché et leur efficacité diffère d'un modèle à l'autre. Sans oublier le coût qui n'est pas négligeable. Je vais consulter les directeurs d'écoles , l'ARS et les parents mais il ne faut pas surenchérir".