Haute-Vienne : Une année 2020 moins meurtrière sur les routes
11 février 2021 à 17h10 par Hugo Kucharski
Des rues désertes, des axes routiers vidés de toute circulation… Tel était le (triste) tableau lors du premier confinement qui a frappé la France en mars 2020. Par la suite, le télétravail s’est développé, et la situation sanitaire est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui.
Cependant, si le confinement a permis une chose, c’est bien la baisse des accidents sur les routes, du moins en Haute-Vienne. Comme l’explique Sébastien Brach, les axes routiers du Département ont connu une forte baisse de leur fréquentation, puisqu’en avril dernier, on comptait « une diminution de 75% du trafic par rapport à 2019 ».
Moins de morts, de blessés et d’accidents
Selon le directeur du cabinet du préfet de la Haute-Vienne, cette baisse peut notamment s’expliquer par la période de confinement strict vécue par la population en début d’année.
« Fatalement, les chiffres pour cette année 2020 sont bons, puisqu’ils sont en baisse. Nous avons une diminution de près de 33% du nombre de tués sur la Haute-Vienne. On note également une baisse de 16% des accidents corporels, et une baisse du nombre de blessés du même niveau. Une année exceptionnelle en termes de statistiques mais une année qui s’explique par le confinement et un abaissement de la vitesse à 80 km/h, puisque les accidents corporels sont forcément moins graves quand on roule moins vite ».
L’alcool et la vitesse comme principales causes
Toutefois, les causes des accidents restent sensiblement les mêmes qu’à l’accoutumée : l’alcool et la vitesse. « Cela reste le principal axe de répression des forces de police et de gendarmerie », confie M. Brach.
Par ailleurs, la dangerosité des deux roues est de nouveau pointée du doigt par les chiffres, puisque 42% des personnes tuées sont des utilisateurs de deux roues, qu’ils soient motorisés ou non. « Il y a un facteur de vulnérabilité assez important. C’est pourquoi nous appelons à la plus grande vigilance, la visibilité est importante, notamment en cette période hivernale, et puis de la vigilance de la part des automobilistes et des conducteurs de ces deux roues ».