La Ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu en visite à Limoges

Publié : 31 mars 2021 à 7h34 par

FLASH FM

Cette journée a été l’occasion pour la Ministre de présenter le dispositif SESAME, qui a pour objectif d’accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans vers les métiers du sports d’ici 2022. La ministre a valorisé également l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, le dispositif « ensemble à vélo » et la mise en place de la mesure « 30 minutes d’activités physiques à l’école ».

Roxanna Maracineanu : « L’insertion professionnelle peut passer par le sport, l’inclusion des personnes en situation de handicap passe aussi par le sport. C’est ce que je suis venue illustrer aujourd’hui à Limoges. Il faut parler aussi du projet de loi qui a été voté la semaine dernière à l’Assemblée Nationale et qui incite chaque établissement médico social a avoir un référent sport. Nous sommes venus illustrer un dispositif qui apprend aux femmes à faire du vélo, c’est aussi un dispositif de mobilité, de socialisation pour ces femmes aussi et d’éducation à l’activité physique et sportive régulière. Dans le plan de Relance nous avons un gros accent mis sur l’emploi sportif (accompagner les jeunes vers cet emploi sportif) avec une enveloppe supplémentaire très conséquente qui va permettre l’accès à l’emploi vers les métiers du sport de nombreux jeunes, dans le cadre du plan #1jeune,1solution. Malgré la crise sanitaire on ne peut pas dire que le sport est en sommeil, il est pratiqué partout en extérieur. Il est important pour le mental de nos concitoyens ».

Un programme assez chargé pour la Ministre déléguée chargée des sports à Limoges :

 

Activité physique le midi

Première étape de la journée avec la visite de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) La Ribière. A compter du mois d’avril les salariés de cet établissement bénéficieront d’une activité physique et sportive les midis. Ce projet autour du sport est né de la rencontre de plusieurs acteurs du département avec l’ESAT. Ce projet vise à promouvoir et à développer le sport à destination des personnes en situation de handicap mental.

SESAME

Sur les bords de Vienne le dispositif SESAME a ensuite été présenté. Il permet d’accompagner les jeunes les plus défavorisés vers une qualification et un emploi dans les métiers du sport ou de l’animation. Sophie Roulaud, double championne du monde de boxe française accompagne les jeunes via SESAME.

Ensemble à Vélo

Dans le département de la Haute-Vienne, la politique publique de l’égalité femmes – hommes vise à adopter des mesures spécifiques en faveur des femmes pour corriger les inégalités. Le dispositif « Ensemble à vélo » constitue un temps d’apprentissage du vélo pour les femmes issues des quartiers prioritaires de la Ville. Cet opération vise également a créer du lien entre ces femmes et leur permet de favoriser leur autonomie.

Demain

En début d’après-midi à l’école de Veyrac la Ministre a eu droit à une démonstration de gymnastique dans la cour de récréation. Grace au dispositif « Demain » les élèves pratiquent une demi-heure d’activité sportive par jour. Dans le contexte de crise sanitaire ces 30 minutes permettent aux élèves de préserver leur bien-être physique et psychique.

Paris 2024

La visite s’est poursuivie à Chéops, site de préparation aux JO Paris 2024 avec la présentation du projet de salle d’athlétisme couverte par Jean-Claude Leblois le président du Conseil Départemental de Haute-Vienne.