Le retour des Pompiers de l'Urgence Internationale

2 septembre 2021 à 16h14 par Denis Surfys

FLASH FM

En ce jeudi 2 septembre 2021, C'est donc le retour des Pompiers de l'urgence internationale en France car leur mission trilatérale en Haïti s'est achevée sur un bilan bien rempli au terme de deux semaines de déploiement dans les Cayes, l'épicentre du séisme. Le séisme du 14 août au Sud-Ouest d'Haïti fait tristement écho à celui du 12 janvier 2010, de magnitude égale, qui avait fait 200 000 morts et 300 000 blessés. Une équipe de PUI a réussi à sortir des gravats une fillette de 4 ans et d'un nouveau né, ensevelis pendant une semaine. 

"La mission solidaire a été menée sur plusieurs fronts"

- Installation d'un cente médical à Dory ou sont recensés plus de 12 000 blessés. L'équipe a réalisé de 110 à 120 consultations et soins par jour. L'intervention la plus marquante restera l'accouchement difficile d'une jeune femme dont le bébé se présentait par le siège, et la réanimation du nouveau né en arrêt cardio-respiratoire.

- Mise en place d'une équipe médicale mobile pour desservir les villages alentour dans un rayon de 10 km. L'équipe a dispensé des soins et médicaments aux victimes souffrant, de plaies d'écrasement, fractures et traumas suite à la catastrophe.

- Insatallation d'une station de potabilisation pour les villages de montagne les plus reculés : l'équipe a produit plus de 10 000 litres d'eau potable pour la population dans le besoin. 

- Missions collatérales de déblaiement : l'équipe a aidé à sécuriser certaines habitations et à dégager des biens enfouis sous les gravats, indispensable dans le quotidien des habitants.

(Crédit photo : PUI)