Limoges : Des nouveaux containers pour encore plus de tri sélectif
9 août 2021 à 17h32 par Hugo Kucharski
Limoges Métropole se mobilise encore plus dans la cause écologique. Depuis le 2 août, dans de nombreux points de la Communauté Urbaine, des containers sont mis à disposition des habitants afin de leur permettre de recycler leurs biodéchets. « C’est une opération qui vient en amont de l’obligation. On va avoir une obligation de proposer dès 2023 une solution pour la collecte des biodéchets. On a décidé de faire cette opération sur 20 points pour habituer nos concitoyens à la collecte, et il y a une forte demande » explique Sarah Gentil, vice-présidente de Limoges Métropole en charge de la propreté et de la collecte des déchets.
« Il faudra communiquer »
Plus qu’une opération, selon elle, c’est surtout un devoir de trier ses déchets. Ces biodéchets collectés pourront être ensuite réutilisés par les agriculteurs afin d’en faire un engrais naturel pour leurs cultures. Cependant, c’est bel et bien pour préparer le terrain que ces containers seront mis à disposition des habitants, dans un but pédagogique.
« Ces points, on va les laisser. De toute façon, ce sera obligatoire. Après, c’est certain qu’il faudra communiquer, car tout un chacun doit trier ses biodéchets. Si on veut diminuer l’ensemble des déchets sur notre territoire, il faut trier.
On a des très bons résultats sur notre territoire depuis un an dans le tri des plastiques. Maintenant, on a aussi ces biodéchets qui se mettent en place, sans compter la collecte du verre. On a du tri à faire pour éviter d’emmener tous nos déchets dans la centrale énergie déchets ».