Limoges : les motards en colère contre le contrôle technique
17 avril 2021 à 18h13
Le rassemblement a eu lieu à partir de 13h sur le parking du parc des expositions de la Bastide. Avant de défiler en cortège dans les rues de Limoges, deux opérations escargots avaient été organisées sur l’A20 (dans le sens Sud – Nord) entre Saint-Hilaire Bonneval et Limoges et sur la RN141 entre St-Junien et Limoges. Près de mille motards ont manifesté dans les rues de Limoges.
FFMC 87 : « Depuis des années, les études le montrent, l’état technique des motos est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0,3% des accidents étudiés. Malgré un vote « non » à l’Assemblée nationale et au Sénat, la directive a été votée et préconise une mise en place d’un contrôle technique moto à compter du 1er janvier 2002. Il s’agit d’un scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique. Les motards ne sont pas des ‘pompes à fric’. Nous ne pouvons pas nous permettre de rouler sur des engins mal entretenus. Ce serait une folie ».
Selon les chiffres fournis part la Mutualité des Motards, la sensibilisation porte ses fruits, puisque le taux de mortalité est en baisse depuis 5 ou 6 ans. Et dans 7% des cas ils ne sont pas responsables du sinistre, mais victime. Les motards ne voient pas l’utilité d’ajouter un contrôle technique.