Limoges : Un bus 100% électrique en test sur la ligne 11

18 mars 2021 à 16h55 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Depuis le mercredi 17 février, la STCLM (Société de Transports en Communs Limoges Métropole) a mis à l’essai un bus électrique dit « full-batterie ». Cet Ebusco s’ancre dans la volonté de la Communauté Urbaine Limoges Métropole de moderniser les équipements du réseau de transports en commun. Cet autobus « Standard » est 100% électrique, et la batterie lui permettrai d’aller chercher les 300 à 350 km d’autonomie. La batterie du véhicule serait rechargée pendant la nuit au dépôt.

Le bus testé sur la ligne 11

Ainsi, pendant une durée d’un mois, ce bus sera testé sur la ligne 11 « Limoges Landouge - Couzeix ». Un autre véhicule, équipé de la même technologie mais d’une marque concurrente à Ebusco, sera testé au mois de juin afin de pouvoir comparer les deux véhicules dans des conditions similaires.

Mais quid des Trolleys-bus emblématiques de la ville de Limoges ? Sont-ils voués à disparaître ? Comme l’explique Jean-Marie Lagedamont, président de la STCL, ce n’est pas le but.

« Nous n’allons pas remplacer les trolleys par les bus électriques. C’est un complément. Les bus électriques seront là pour remplacer les bus thermiques. Et dès 2023, nous allons lancer des appels d’offre pour se faire. L’hydrogène, on y travaille, tout le monde y travaille. Pour preuve, le futur dépôt STCLM va être équipe pour recevoir quand cela sera effectif les bus hydrogène.

Le conseil communautaire, dans toutes ses délibérations, a voté de manière unanime pour l’énergie électrique. Avec la différenciation historique des trolleys et des bus électriques qui vont donc remplacer à terme les bus thermiques. Donc l’électricité, oui, mais cela n’écarte pas l’hydrogène, loin de là ».