Limoges : un mineur inflige deux coups de couteau pour « une dette de 10 euros »
30 mai 2022 à 18h44 par Johan Detour
Jeudi 26 mai 2022, les policiers sont appelés impasse de la Baleine à Limoges au sujet d’un différend avec arme blanche. A leur arrivée sur les lieux, un médecin en civil prodigue les premiers soins à une personne allongée sur le sol. Les policiers prennent le signalement de l’agresseur auprès de témoins et partent à sa recherche. Ils finissent par apercevoir un homme qui correspond en tout point aux signalements, d’autant qu’il porte un t-shirt maculé de sang.
Il s’agit d’un mineur qui se laisse interpeller sans résistance. Il est alors placé en garde à vue où les policiers procèdent à un dépistage de son alcoolémie. Résultat : plus de 1,6 gramme d’alcool par litre de sang.
La victime, rapidement prise en charge par les secours au CHU de Limoges, affiche également un taux d’alcool important à son arrivée à l’hôpital (2,51 gramme d’alcool par litre de sang). Opérée d’une lacération au foi, la victime explique aux enquêteurs avoir reçu « deux coups de couteaux » pour « ne pas avoir remboursé une dette de 10 euros ». La victime dit également « avoir refusé de donner son scooter ».
Une fois dégrisé, l’agresseur, 17 ans, n’a reconnu que partiellement les faits. Très défavorablement connu des services de police, il a été présenté devant le juge des enfants samedi dernier. Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’au 21 juin prochain, date à laquelle il sera jugé pour violences aggravées par deux circonstances (arme blanche et alcool). D’ici là, il a interdiction de porter une arme et de sortir du foyer dans lequel il est hébergé, en 21h et 6h .