Ouverture aujourd'hui des discothèques après des mois de fermeture
9 juillet 2021 à 5h47
Le protocole est jugé trop stricte pour de nombreux patrons de boites. Près de 80% des exploitations ne devraient pas ouvrir leurs portes aujourd'hui et attendre le mois de septembre pour avoir de meilleures conditions de travail. Le protocole est jugé tout simplement "inapplicable".
Pierre B (gérant du Speakeasy à Limoges) : "Près de 80% des discothèques ne vont pas ouvrir aujourd'hui. Ouvrir une discothèque avec les normes imposées est tout simplement impossible. On estime que cela va mettre trop de barrières à notre clientèle. Il faut savoir que la clientèle qui fréquente les établissements de nuit est âgée de 18 à 35 ans (moins de 10% de cette tranche est vaccinée). C'est peine perdue, on sait très bien que nous n'allons pas remplir nos établissements. Il faut mettre une tente à l'entrée avec un référent Covid agréé, plus une personne en sécurité. Expliquez moi comment on peut rentabiliser tout ça ? Alors que les bars de nuit sont autorisés à ouvrir sans toutes ces contraintes.
Il est prévu, avec le gouvernement des aides jusqu'a la fin août et ensuite une reprise normale des activités. Le gouvernement est revenu sur ses décisions. Les aides sont en train de s'effacer au profit d'un dédommagement de 20 ou 30% du chiffre d'affaire de l'année précédente. C'est complétement ridicule !"
Le protocole sanitaire :
La présentation d'un pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans l'établissement : chacun avec un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pourra ainsi entrer en discothèque. Compte tenu de ce pass sanitaire, le port du masque ne sera que recommandé et non obligatoire. Une jauge a été fixée à 75% pour les discothèques en intérieur et à 100% en extérieur. Le cahier de rappel papier ou numérique sera obligatoire.
En septembre, un point étape sera réalisé avec les professionels du monde de la nuit, des concerts et festivals pour évaluer les évolutions possibles de ces protocoles. Le gouvernement a annoncé que les aides seront maintenues pour les établissements qui ne seront pas en mesure de rouvrir durant l'été.