Une nouvelle recrue pour la Police technique et scientifique de Guéret
27 avril 2021 à 11h28
Il faut savoir que l’action de la police scientifique doit être très minutieuse. Certains indices peuvent disparaître rapidement avec le temps (conditions météo …). Mercredi 21 avril 2021, la presse a été conviée à assister un exercice proposé par ses formateurs. Le jeune homme devait analyser une voiture volée. Très minutieusement Guillaume a très vite remarqué des traces papillaires sur la vitre, avant de passer à la « révélation » avec de la poudre pour faire apparaitre des empreintes. Dans la voiture il a aussi trouver un mégot de cigarette, précieux car contenant de l’ADN. Ce prélèvement sera ensuite comparé à une base de données nationale.
Pour le commissaire divisionnaire Eric Gigou, directeur départemental de la sécurité publique de la Creuse: « Il s’agit d’une nouvelle recrue indispensable. C’est un outil indispensable pour récolter des preuves qui permettront, ensuite, à la justice de se faire une opinion et de se prononcer. Moi je tends évidemment pour le 100% de déplacements dans la limite du possible. Les policiers de la section technique et scientifique sont opérationnels 24h sur 24 sur tout le territoire.
Guillaume : « Ce que je préfère c’est la recherche de traces papillaires (Il s’agit des empreintes digitales partielles que chacun laisse dès qu’un doigt se pose sur une surface). Au départ, dans mes études, j’étais complètement parti sur autre chose. J’ai d’abord fait de la psychologie, puis je me suis recentré, avec un diplôme en criminologie. Ca a révélé une passion qui était là depuis mon enfance. Après un concours à Bordeaux j’ai intégré la section technique et scientifique de Guéret (PTS). »