Une rentrée scolaire "presque normale"

30 août 2021 à 5h38

FLASH FM

Une seconde rentrée scolaire encore marquée par la crise sanitaire dans l'académie de Limoges. Les 774 établissements seront ouverts, dès le 2 septembre 2021, pour accueillir les 110 861 élèves attendus cette année. 

"Campagne de vaccination"

Grosse nouveauté pour cette rentrée : la mise en place de la vaccination contre le covid (qui ne sera pas obligatoire) pour les 12-17 ans. Tout débutera le premier jour de la rentrée, pour les élèves de plus de 16 ans (qui n'ont pas besoin d'autorisation parentale), dans des établissements scolaires qui seront tous affiliés à des centres de vaccination.

Caole Godard Drucker : "Près de 63% des élèves ont déjà reçu une première dose de vaccin. On ne peut pas dire que la rentrée sera sereine mais tout ce qui est mis en place dans les établissements scolaires permet d'espèrer une rentré presque normale. On a la sensation d'une rentrée calme avec des jeunes favorables à la vaccination. Je suis consciente que cela va apporter une dose de travail supplémentaire aux établissements". 

Au 2 septembre, seul deux lycées par département seront prêts à commencer cette campagne de vaccination. En Haute-Vienne, les lycées Léonard Limosin et Jean Monnet. En Creuse, les lycées de Bourganeuf et de Guéret et en Corrèze, le lycée d'Egletons et Cabanis à Brive. La vaccination pour tous les élèves à partir de 12 ans débutera dès le 6 septembre dans les autres établissements et s'étalera sur 5 à 6 semaines. Cette campagne concerne près de 9 000 Haut-Viennois, 9 000 Corrèziens et 4 300 Creusois. Entre 80 et 85% des enseignants sont déjà vaccinés. 

"Elever le niveau des élèves"

La crise sanitaire ne doit pas faire oublier le côté éducatif. L'objectif, cette année, est d'élever le niveau des élèves. L'accent sera mis sur le langage et les maths dès la maternelle. La lecture devient une priorité nationale. Le corps enseignant maintiendra également son attention sur la lutte contre les violences, la radicalisation et le harcèlement à l'école.