17 novembre : les manifestations déclarées en Préfecture de Haute-Vienne
Publié : 15 novembre 2018 à 16h03 par Denis Surfys
La préfecture de Haute-Vienne a eu connaissance d'un certain nombre de déclarations de manifestations sur la voie publique, soit de manière officielle, dans le respect des dispositions réglementaires, soit de manière informelle sur les réseaux sociaux. Ces manifestations sont prévues ce samedi 17 novembre 2018, tout au long de la journée, et risquent d'entraîner des difficultés de circulation.
Les manifestations, de ce samedi 17 novembre 2018, auront lieu aux abords de l'agglomération de Limoges : au Nord (rond point de Family Village sur la RN 520), au Sud (rond point de la Valoine), à l'Ouest (carrefour d'Oradour-sur-Glane) mais aussi aux abords de certaines communes du département : Boisseuil, le Vigen (aux abords du centre commercial Carrefour), Bellac, Saint-Junien, Oradour-sur-Vayre, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche, etc ...
Mise en garde de la préfecture de Limoges :
Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il doit cependant être concilié avec d'autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l'ordre public. Le préfet de la Haute-Vienne rappelle aux personnes qui n'ont pas satisfait aux obligations réglementaires des déclarations de manifestations, qu'elles se placent en grave infraction au regard des dispositions du code de sécurité publique. Les participants au mouvement du 17 novembre sont donc invités à faire preuve d'un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route, ainsi que des personnels chargés d l'entretien des réseaux doit être une priorité absolue. Les forces de sécurités seront vigilantes sur l'ensemble du département et veilleront notamment aux passages des véhicules de sécurité, de soins et de secours et au libre accès des points vitaux (hôpitaux, centres de secours ...)Eviter de prendre la voiture :
Afin éviter d'être bloqués sur la route, le préfet de la Haute-Vienne encourage les automobilistes à reporter, si possible, leurs déplacements et à rester prudents et patients en cas de blocage.