27 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

Publié : 17 mars 2020 à 4h05 par Denis Surfys

FLASH FM
Point de situation de l'ARS du lundi 16 mars 2020 : Dans la journée du 15 mars, 27 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés en Nouvelle-Aquitaine. Cela porte à 179 le nombre de cas confirmés dans la région. Parmi ces nouveaux cas, 20 sont en attente de géolocalisation. 9 cas confirmés le 14 mars qui n’étaient pas encore localisés ont pu être rattachés à un département. L'ARS (Agence Régionale de Santé) a fait un nouveau point de situation sur les patients touchés par le Coronavirus Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine.
  • Charente : pas de nouveau cas (total : 4 cas),
  • Charente-Maritime : 2 nouveaux cas (total : 27). Il s’agit de deux femmes dont une est de retour d’une croisière. La situation de l’autre est en cours d’investigation. Les deux sont maintenues à domicile dans un état de santé peu inquiétant.
  • Corrèze : pas de nouveau cas (au total : 5 cas),
  • Creuse : pas de nouveau cas (au total : 2 cas),
  • Dordogne : pas de nouveau cas (au total : 7 cas),
  • Gironde : 1 nouveau cas confirmé (total des cas confirmés : 24 cas). Il s’agit d’un homme de retour d’Espagne. Son état de santé n’est pas inquiétant, il est maintenu à domicile. Parmi les cas confirmés le 14/03 qui étaient en attente de géolocalisation, 4 se situent en Gironde. Il s’agit de 3 femmes et 1 homme revenant tous d’une croisière ayant fait escale en Italie. Leur état de santé n’est pas inquiétant, ils sont maintenus à domicile.
  • Landes : 1 nouveau cas confirmé (au total : 5 cas). Il s’agit d’une femme dont la situation est en cours d’investigation,
  • Lot-et-Garonne : 1 nouveau cas confirmé (au total : 44 cas). Il s’agit d’un homme en lien avec le regroupement religieux déjà connu. Parmi les cas confirmés le 14/03 qui étaient en attente de géolocalisation, 2 se situent dans le Lot-et-Garonne. Il s’agit de deux femmes. Une est en lien avec le regroupement religieux déjà connu. Elle est maintenue à domicile dans un état peu inquiétant. L’autre a été hospitalisée au centre hospitalier d’Agen.
  • Pyrénées-Atlantiques : pas de nouveau cas (au total : 18 cas),
  • Deux-Sèvres : pas de nouveau cas (au total : 4 cas), Parmi les cas confirmé le 14/03 qui était en attente de géolocalisation, 1 homme est hospitalisé en réanimation au centre hospitalier de Niort dans un état grave.
  • Vienne : 2 nouveaux cas confirmés (total des cas confirmés : 14 cas). Il s’agit d’une femme résidente Sainte-Elisabeth de La Puye ayant été en contact avec le cas annoncé hier. Elle a été transférée au CHU de Poitiers. Et d’un homme en lien avec un cas déjà connu. Il est maintenu à domicile dans un état peu inquiétant. Parmi les cas confirmés le 14/03 qui étaient en attente de géolocalisation, 2 se situent en Vienne. Il s’agit d’un homme et d’une femme d’un même foyer revenant d’un séjour en Italie. Ils sont tous deux maintenus à domicile dans un état peu inquiétant.
  • Haute-Vienne : pas de nouveau cas (au total : 2 cas),
 20 cas confirmés sont en cours d’investigation (et 1 cas du 14/03 toujours en cours de géolocalisation). Les personnes pour lesquels l’origine de la contamination n’est pas connue sont en cours d’investigation.La prise en charge s’organise et des recherches sont menées pour l’ensemble des cas confirmés afin d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.