Appel à la vigilance pour des vols par ruse
Publié : 25 avril 2018 à 13h15 par Denis Surfys
Suite à plusieurs vols par ruse commis ces derniers jours dans le département, au préjudice de personnes âgées, dont un commis le mardi 24 avril 2018, dans le secteur du Puy Las Rodas, la Police de Limoges lance un appel à la vigilance.
Au moindre doute : ne pas ouvrir aux démarcheurs et composer le 17.
Depuis quelques jours, sur le département, il y a une recrudescence de vols par ruse, au détriment de personnes âgées. Le dernier a été commis mardi 24 avril 2018 dans le secteur du Puy Las Rodas à Limoges.
Le mode opératoire est le suivant : "Un individu s'est présenté au domicile des victimes se présentant comme un employé des eaux venant vérifier un défaut d'écoulement des robinets. Il mettait à contribution les propriétaires du pavillon et permettait l'accès à trois complices qui s'annonçaient comme policiers en présentant des cartes tricolores. Les faux policiers mimaient l'interpellation du faux employé des eaux et demandaient aux propriétaires de vérifier leurs valeurs. Les policiers s'emparaient discrètement d'une somme d'argent en liquide ainsi que des bijoux et pièces de monnaie de collection contenues dans un coffre".
La Police rappelle que des agents ou employés des eaux n'ont pas vocation à intervenir sur les installations intérieures privées, ni à pénétrer à l'intérieur du domicile, si un rendez-vous n'a pas été demandé par les clients.
Ces employés sont titulaires d'une carte professionnelle, qu'ils sont tenus de présenter lors de toute intervention. Il en va de même pour les policiers en tenue civile.
Au moindre doute, il ne faut pas ouvrir à de tels démarcheurs, ne pas aller à leur contact et surtout faire appel au 17.