Attention aux rafales de vent sur la route
Publié : 3 novembre 2019 à 10h29 par Denis Surfys
Automobilistes attention si vous devez prendre la route ce dimanche 3 novembre 2019. Le Limousin est placé en vigilance orange orages. De fortes pluies sévissent, des rafales de vent sont de l'ordre de 90 à 110 km/h, voir jusqu'a 130 km/h sur le Massif-Central. Entre la pluie, le vent et les obstacles tombés sur la route la plus grande prudence est de rigueur.
Le vent fort peut être très dangereux lors de la conduite automobile quelque soit sa direction. Alors soyez très attentif lors de grosses rafales et suivez quelques conseils de sécurité fournis par la Gendarmerie de la Haute-Vienne.
Le vent et la voiture
• Une voiture légère subira plus facilement les assauts du vent et sera donc plus vite déstabilisée que des calibres plus lourds. Il en est de même des véhicules plus hauts (par exemple les fourgonnettes) ou des véhicules qui transportent des bagages de toit. • Les véhicules avec remorque ou les caravanes sont également très sensibles à l’effet du vent. • N’oubliez pas l’importance des pneus : seuls les pneus en bon état, adaptés aux conditions météorologiques et gonflés correctement peuvent vous garantir une bonne tenue de route.La prise du vent sur le véhicule
Les bourrasques et fortes rafales de vent (dépassant les 90 km/h) accompagnées ou non de pluie, leur orientation et leur force peuvent constituer un danger lors de la conduite automobile. Le véhicule peut soudainement rencontrer une pression latérale qui risque de le déstabiliser ou de le déporter.Quelques conseils :
• Réduisez votre vitesse. • Restez sur vos gardes afin de bien réagir non seulement à une soudaine rafale de vent mais aussi au comportement des autres usagers de la route (aussi des piétons !) • Tenez fermement votre volant afin de garder votre véhicule sur sa trajectoire. • Gardez une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous devance. • Si vous êtes dévié, réduisez votre vitesse et redressez le véhicule en fixant la trajectoire que vous voulez maintenir. Évitez les manœuvres brusques. • Si vous circulez sur l’autoroute : serrez à droite sur la première bande de circulation. Ceci vous permettra de garder une « marge de sécurité » si vous êtes déporté vers la gauche. • Évitez si possible de dépasser les autres véhicules. Lors d’une rafale de vent, le véhicule que vous dépassez risque de se déporter vers vous. Tenez-en compte. Il en est de même lorsque vous croisez des véhicules en contresens. • Le dépassement de poids lourds : En cas de fortes rafales latérales, un poids lourd qui se fait dépasser agira comme un écran. Lorsque votre véhicule sort de la zone frappée par le vent, il aura tendance à se rapprocher du poids lourd. Vous devrez donc rectifier sa trajectoire en vous écartant doucement et en créant un espace de sécurité entre les deux véhicules. L’effet contraire aura lieu lorsque vous quitterez la zone protégée du vent par le poids lourd. Votre voiture sera dès lors à nouveau exposée aux rafales et risquera de se déporter brusquement vers la gauche.