Centre Expert Autisme du Limousin fermé, le tribunal administratif saisit
Publié : 18 juillet 2019 à 16h21 par Denis Surfys
Le Centre Expert Autisme du Limousin a été fermé le 1er juillet 2019 par l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Autisme Limousin qui estime que c'est un véritable gâchis à déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour maintenir le bénéfice de l'intervention intensive précoce en faveur de tous les enfants avec autisme de 0 à 6 ans. C'est l'incompréhension car la structure avait de très bons résultats.
Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé définitivement ses portes le 1er juillet 2019 sur décision de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine. C'était pourtant une réussite indiscutable puisque grâce à ce centre, la Haute-Vienne était depuis 2014 le seul département français qui assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants avec autisme de 0 à 6 ans. L'action du CEA avait permis de multiplier le nombre d'enfants admis en classe de CP par 3,8 en l'espace de 2 ans. Les familles avaient largement manifesté leur satisfaction devant les progrès de leurs enfants.
"Une fermeture avec des conséquences"
- Pour le diagnostic, des retards supplémentaires alors que 300 personnes sont déjà en liste d'attente au CRA (Centre de Ressources Autisme du Limousin), et le recours à des services non spécialisés en autisme, pouvant entraîner des diagnostics erronés ou non posés.
- Pour la prise en charge, des critères empêchent les enfants de plus de 4 ans d'être admis en SESSAD d'intervention intensive précoce. Environ 50% des enfants avec autisme de 0 à 6 ans sont concernés.
"Un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux"
Face à cette situation préoccupante, l'association Autisme Limousin à déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour maintenir le bénéfice de l'intervention intensive précoce en faveur de tous les enfants avec autisme de 0 à 6 ans. Autisme Limousin demande à tous les parents concernés de contacter l'association au 06 61 50 18 42.A la une
Derniers titres