Championnats régionaux d'été de Natation Nouvelle Aquitaine à l'Aquapolis
Publié : 21 juin 2018 à 3h07 par Denis Surfys
Le centre aquatique de Limoges, l'Aquapolis accueillera du 30 juin au 2 juillet 2018 le Championnat Régional d'été de natation de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Un événement sportif majeur qui va réunir plus de 550 nageurs et attirer plus de 800 personnes.
Ce Championnat régional doit obligatoirement se dérouler dans un bassin de 50m.
La Fédération Française de natation a fixé le calendrier de cette compétition sur l'ensemble du territoire. Elle a délégué à chaque région, la mise en oeuvre de cette manifestation. A Limoges l'événement sera organisé par le CAPO. Au total, quelques 550 nageurs seront présents et plus de 800 personnes sont attendues pendant les trois jours de compétition. 80 bénévoles seront à pied d'oeuvre pour garantir la réussite de l'événement.
Le choix du lieu d'organisation de ce championnat régional d'été au Centre Aquatique de limoges s'est imposé logiquement. L'Aquapolis est un atout majeur de valorisation de l'équipement. Toute la structure permet d'accueillir, dans de bonnes conditions, les nageurs (vestiaires, bassin de récupération, service de restauration sur place, accès par un réseau de transport).
"Etablir des temps de qualifications"
Ce rassemblement permet aussi de quantifier le vivier de jeunes qualifiés issus de la région Nouvelle Aquitaine et de mesurer à leur juste valeur les niveaux de chacun. L'objectif fixé par chacun d'eux est d'établir les temps de qualification nécessaires à l'accession à des compétitions telles les championnats de France.3 jours de compétitions qualificatifs :
- Qualificatifs aux Championnats de France filles 15 ans et moins, garçon 16 ans et moins à Rennes du 18 au 22 juillet 2018.
- Qualificatifs au Critérium promotionnel d'été filles 14 ans et plus, garçons 15 ans et plus du 19 au 22 juillet 2018.
- Qualificatifs au Critérium national été OPEN filles 16 ans et plus, garçons 17 ans et plus à Laval du 25 au 29 juillet 2018.
Impact local :
Cette compétition régionale de natation qualificative va créer un engouement dans le milieu de la natation et générer de nouvelles vocations dans la pratique de ce sport. Le premier cercle impacté sera l'ensemble des clubs de la Haute-Vienne. La découverte du complexe aquatique l'Aquapolis par des clubs de la région Nouvelle Aquitaine (avec sa piscine olympique de 50m), suscitera un intérêt particulier lors de la programmation de compétitions au niveau national. Interview de Benoit Monpion (CAPO) : Pascal Robert, vive président de Limoges Métropole :