Communauté urbaine : un accord enfin trouvé!
Publié : 22 juin 2018 à 3h37 par Denis Surfys
Jeudi 21 juin 2018, lors d'une conférence de presse commune, le président de Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke et le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, ont présenté le pacte de gouvernance pour Limoges Métropole qui doit maintenant être adopté en séance ce vendredi 22 juin 2018.
C'est la fin d'un long feuilleton commencé il y a de nombreux mois.
Depuis 2 ans, l'ambiance n'était pas au beau fixe. En cause : le passage de la communauté d'agglomération en communauté urbaine, défendu (depuis le début) par Gérard Vandenbroucke mais empêché par Emile Roger Lombertie et les élus communautaires de Limoges. Deux visions étaient opposées. Avec l'élaboration d'un pacte de gouvernance pour Limoges Métropole et ses 20 communes, on s'achemine vers un passage en communauté urbaine pour la fin de l'année 2018.
Gérard Vandenbroucke : "C'est l'image de Limoges et de son agglomération qui est en cause. On doit s'affirmer comme le deuxième pôle d'équilibre de Nouvelle Aquitaine. Il s'agit maintenant d'aller plus loin et de regarder devant avec ce pacte de confiance. Tout ce que la ville pilotait déjà, elle le pilotera encore, il n'y aura pas de changement".
"Des transferts de compétence"
Ce passage en communauté urbaine va impliquer des transferts de compétence. C'est la ville de Limoges la plus impactée (réseau d'eau de chaleur, abattoir, agrandissement de cimetière). Emile Roger Lombertie : "Dans ce long chemin, nous passons d'une histoire à un avenir et à une ambition commune, celle d'aller à terme, si c'est possible, vers une Métropole. Les 3,4 millions d'euros vont servir à l'aéroport, le développement économique, pour l'université et la recherche. Un tiers des finances sera dédié à l'amélioration du réseau routier dans les communes au prorata de leur population". Limoges et l'agglomération regardent ensemble dans la même direction. Interview de Gérard Vandenbroucke : Interview d'Emile Roger Lombertie :