Couvre-feu : Les mesures dans le département de la Haute-Vienne
Publié : 23 octobre 2020 à 14h21 par Denis Surfys
Ce matin, lors d'une conférence de presse, le préfet de Haute-Vienne, Seymour Morsy, a détaillé l'ensemble des mesures qui entrent en application dans le département avec le couvre-feu. Dès samedi les bars devront rester fermés et les déplacements, sauf dérogations, seront interdits entre 21h et 6h. La Police et la Gendarmerie ont des consignes pour faire appliquer ce couvre-feu.
Le département de la Haute-Vienne fait donc partie des 54 départements placés sous couvre-feu, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. A compté du vendredi 23 octobre 2020 à minuit, de 21h à 6h la population doit rester à la maison. Les sorties sont interdites, sauf dérogation avec attestation (déplacements professionnels, médicaux, animaux de compagnie ...) Cette mesure s'applique jusqu'au 14 novembre inclus. Ce jour là, un nouveau point de situation sera fait avec (éventuellement) une prolongation de quelques semaines supplémentaires.
Pourquoi cette mesure ?
En Haute-Vienne les indicateurs ont continué à se dégrader : en date du 22 octobre 2020, le taux d'incidence s'élevé à 203,6 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité était, quand à lui, de 11,6. La circulation du virus progresse rapidement dans le département, notamment parmi la population jeune (15-44 ans). Le département était placé en vulnérabilité élevée depuis le 24 septembre. Toutes les classes d'âge sont concernées mais chez les 20-30 ans, le taux d'incidence atteint 406/100 000 habitants (en semaine 42). Les nouvelles hospitalisations en réanimation ont quasiment triplé au cours de cette semaine 42.Le port du masque étendu
Le port du masque n'est pas rendu obligatoire dans la Ville de Limoges. Il s'impose dans tous les établissements recevant du public (sauf pour les activités sportives et artistiques). Le préfet a pris un arrêté pour imposer le port du masque aux abords de chaque établissements scolaires, car le semaine dernière, seul 20 communes avaient pris cet arrêté municipal sur les 195 du département. Même consigne à moins de 50 mètres des accueils de loisirs et des lieux d'accueil des jeunes enfants, dans les marchés, les brocantes ...Les bars totalement fermés
Dès ce vendredi 23 octobre 2020 à 23h59, les bars et Cafés sont totalement fermés. Pour ceux qui vendent du tabac : la partie commerciale reste ouverte, mais pas le bar. Pour le préfet de Haute-Vienne "aucune dérogation ne sera accordé". La vente à emporter est autorisée jusqu'a 21h. Les restaurants pourront rester ouverts jusqu'a 21h, avec 6 personnes par table, distance d'un mètre entre les tables. Les autres établissements accueillant du public (grande surface) devront respecter le seuil de 4 mètres carrés par personne accueillie.Les activités sportives
Il y a deux cas : les clubs professionnels et amateurs et le milieu clos et ouvert. Pour les clubs professionnels ou de haut-niveaux (CSP, LH, USAL ...), la jauge maximale est fixée à 1000 personnes (staff inclus), SAUF si le match doit se terminer après 21h, c'est le huit clos qui prime. Au niveau amateur, les matchs en soirée, même en extérieur devront être avancés. Les établissements sportifs sont totalement fermés. Tout est interdit, sauf les activités scolaires, périscolaires ou universitaires, formations continues, handicap et prescriptions médicales.Mesures concernant les équipements sportifs
Les équipements sportifs municipaux ferment à 20h45.- Les créneaux habituels d'entraînement au delà de 20h45 sont supprimés pendant cette période et ne peuvent pas être remplacés.
- Les gymnases continuent à être ouverts mais exclusivement pour les entraînements des clubs professionnels, des athlètes de haut niveau, des équipes jeunes de moins de 18 ans, des scolaires, les étudiants en STAPS et les formations diplomantes.
- Les piscines municipales ne peuvent plus accueillir, lors des séances publiques, que les mineurs sachant nager, dans les conditions prévues par le règlement intérieur, c'est à dire exclusivement les enfants et adolescents de 9 à 17 ans inclus.
- Les activités en plein air sont maintenues dans le respect des protocoles sanitaires jusqu'a la fermeture des équipements (20h45 au plus tard).
- Les vestiaires des gymnases et terrains de sports resteront fermés durant les entraînements mais ouverts pour les compétitions.
Demi-jauge imposée pour l'université
A la rentrée du 2 novembre, l'Université de Limoges va diviser sa capacité d'accueil par deux, pour que ses salles puissent respecter la demi-jauge imposée. Les plages horaires seront augmentées pour continuer d'assurer les cours en présentiel. Des aménagements ont eu lieu pour qu'une partie des étudiants puissent suivre l'enseignement dans les locaux de sa filière et à distance. Près d'un million d'euro a été investi pour permettre au réseau de supporter plusieurs milliers de connexion en simultanée.Déclenchement du plan Blanc au Chu (niveau 1)
Dans ce contexte de dégradation sanitaire, le CHU de Limoges a activé (ce vendredi 23 octobre 2020) le niveau 1 de son plan blanc poursuivant ainsi l'adaptation de son organisation pour assurer la prise en charge des patients Covid et non Covid. Au 22 octobre, plus de 60 patients atteints de la Covid-19 sont hospitalisés au CHU de Limoges. Cette situation engendre une tension particulière en réanimation, dans les unités dédiées Covid ainsi que dans la filière gériatrique. L'activité hors Covid, programmée et en urgences, reste élevée compte tenu du "rattrapage" dans la prise en charge des patients suite à la déprogrammation des soins pendant la période du confinement. Ces deux facteurs conduisant le CHU de limoges a ouvrir une unité Covid supplémentaire et à réorienter des lits pour l'accueil des personnes âgées, tout en étant en mesure d'adapter sa capacité de réanimation. Interview de Seymour Morsy (Préfet de Haute-Vienne) : Interview de Jean-François Lefebvre (directeur du CHU de Limoges)A la une
Derniers titres