Décès de Gérard Vandenbroucke
Publié : 15 février 2019 à 23h20 par Denis Surfys
Après un long combat contre la maladie Gérard Vandenbroucke, président de la communauté de Limoges Métropole et vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, est décédé ce vendredi 15 février 2019, à l'âge de 71 ans. Il venait d'avoir 71 ans le 29 janvier dernier. C'est une figure emblématique de la politique en Limousin qui disparaît.
Dans un communiqué de presse, venant de Limoges Métropole, la nouvelle a été annoncée à 22h18.
"Aujourd'hui, notre intercommunalité perd un président profondément humain, attentif à chacun de ses collègues élus ainsi qu'aux agents de l'EPCI, un président qui avait l'esprit communautaire chevillé au corps, pour qui l'équité, le dialogue et la solidarité constituaient des vertus cardinales. La fonction d'élu local était pour lui un engagement de chaque instant, une mission qui exigeait une totale disponibilité aux autres. Malgré ses nombreuses responsabilités, il était resté un homme libre et facile d'accès, qui refusait autant qu'il le pouvait les honneurs et les attributs du pouvoir. Ses nombreuses amitiés et notamment celles qu'il avait forgées au fil des ans avec ses amis dessinateurs, lors du Salon de la caricature, du dessin de Presse et d'humour qu'il avait créé et dont il était resté l'infatigable et vivant pilier, l'avait convaincu que l'on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Pour lui, la force des engagements (humain, professionnel, politique) ne devait jamais prendre le pas sur notre capacité à rire de tout, à cultiver ce sens de la dérision qui reste la plus grande force de l'homme contre les coups du destin, contre la barbarie, contre l'injustice. C'est cette injustice qu'il nous faut aujourd'hui affronter.
"De nombreuses réalisations couronnées de succès"
Les nombreuses réalisations qu'il a initiées et menées à bien, comme Vice-Président puis Président de Limoges Métropole, mais également dans sa commune de Saint-Just-le-Martel et au sein de l'exécutif Régionale, marqueront durablement notre territoire. Son sourire et sa profonde humanité resteront profondément gravées dans nos coeurs et dans nos mémoires. Un registre sera mis à disposition dès lundi à l'accueil de Limoges Métropole, 19 rue Bernard Palissy à Limoges, pour ceux qui souhaitent témoigner de leur sympathie".Son parcours :
Ancien 1er vice-président de Limoges Métropole et de la région Limousin sous les présidences d’Alain Rodet et de Jean-Paul Denanot, Gérard Vandenbroucke parvint en 2014 à prendre la tête de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) aujourd’hui transformée en communauté urbaine, et de la collectivité régionale. Il a été le dernier président de la région Limousin, disparue avec la création de la région Nouvelle-Aquitaine. En 2016, il en devint le 1er vice-président aux côtés du président Alain Rousset.Sa dernière interview sur Flash FM :
Nous avions rencontré Gérard Vandenbroucke en début d'année 2019 pour enregistrer les traditionnels voeux à la population. Malgré son état de santé il avait tenu à le faire. Fortement fatigué l'exercice avait été assez difficile pour lui. Inauguration d'Aquapolis 16-01-2015