Dépistage gratuit des cancers de la peau
Publié : 11 mai 2018 à 5h10 par Denis Surfys
Le lundi 14 mai 2018, l'ESCS (Ecole Supérieure du commerce et des services) propose une journée de dépistage des cancers de la peau. Pour y participer il suffit de s'inscrire sur la plateforme nationale de prise de rendez-vous : 'dermatos.fr' dès le 10 mai 2018. Les consultations qui seront assurées par des dermatologues dureront une quinzaine de minutes. Elles seront gratuites et anonymes.
Cette année marque le 20e anniversaire de l'action de prévention et de dépistage des cancers de la peau, menée à l'initiative et par le Syndicat national des dermatologues vénérologues tous les ans au mois de mai, avec le soutien de l'Institut National de Cancer.
"Dépistage anonyme et gratuit"
L'édition 2018 propose un dépistage actif, anonyme et gratuit des tumeurs cutanées afin de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau. En 2015, 1 773 personnes sont décédées des suites de cette maladie et 14 300 nouveaux cas ont été observés. Cette opération constitue une action de prévention, d'information, d'éducation et de santé publique. Elle reste basée sur le bénévolat et le volontariat des dermatologues qui y participent. Le lundi 14 mai 2018, de 9h à 176h, les étudiants de l'ESCS (Ecole Supérieure du commerce et des services) pourront se faire dépister au Campus Consulaire situé en Zone Nord de Limoges (11 rue Philippe Lebon). Ce public a été volontairement choisi car la mode de la peau bronzée peut entrainer des comportements à risques (exposition de longue durée au soleil, utilisation des cabines à UV). Durant cette journée deux dermatologues bénévoles vont se relayer pour des consultations d'une quinzaine de minutes."La journée de dépistage est ouverte à tous"
Cette journée est ouverte au grand public (salariés et entreprises de la zone Nord, client, particuliers etc ...). La seule condition est de s'inscrire sur le site : dermatos.fr dès le jeudi 10 mai 2018. Cette année, pour compléter le dispositif, une opération de télé-dépistage est prévue la semaine du 14 au 18 mai. Cette opération a pour objectif de favoriser l'accès au diagnostic précoce des cancers de la peau dans des zones comptant peu de dermatologues, pour les populations à risque que sont les agriculteurs, les travailleurs du BTP, mais aussi les résidents des EHPAD. Les praticiens volontaires, dans le cadre de leurs consultations, acceptent de procéder au repérage des lésions suspectes et de transmettre pour avis à des dermatologues pressentis, les photographies via une application dédiée. Le syndicat des dermatologues rappelle l'importance d'un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, ayant un phototype très clair, des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l'enfance, ou une addiction aux UV artificiels). Interview du Docteur Pascale Touraine (dermatologue) :