Didier Lallement préfet de Nouvelle-Aquitaine va être nommé Préfet de Police de Paris
Publié : 19 mars 2019 à 5h37 par Denis Surfys
Didier Lallement, actuellement en poste comme préfet de Nouvelle-Aquitaine, va être nommé, mercredi en Conseil des ministres, préfet de Police de Paris. L'annonce a été faite (lundi 18 mars 2019), lors d'une conférence de presse par le Premier Ministre Edouard Philippe. Le chef du gouvernement a répondu fermement en limogeant le préfet de police actuel après les violences et les dégâts des Champs Elysées à Paris.
L'acte 18 des Gilets Jaunes aura donc été fatal, au préfet de police de Paris, Michel Delpuech. Edouard Philippe a déclaré que "La stratégie de maintien de l'ordre n'avait pas été correctement exécutée". La nomination de Didier Lallement sera donc officialisée, mercredi 20 mars 2019, à l'occasion du prochain conseil des Ministres.
Qui est Didier Lallement ?
Didier Lallement a déjà occupé de nombreux postes dans divers ministères. En 1990 il a été sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l'Essonne, en 2000 préfet de l'Aisne, puis en 2004 de Saône-et-Loire, en 2010, de la région Basse-Normandie et du Calvados. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses décorations (officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du mérite, Palmes académiques, Mérite agricole, Arts et lettres, Mérite maritime, aéronautique, jeunesse et sports, administration pénitentiaire ...