Don de Sang : les réserves sont faibles
Publié : 17 juillet 2018 à 13h43 par Denis Surfys
L'EFS (Etablissement Français du Sang) attire, depuis plusieurs semaines, l'attention des citoyens sur l'importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale qui reste une période tendue et fragile, en raison d'une moindre fréquentation des sites de prélèvement.
Les réserves sont au plus bas !!!
La mobilisation des donneurs n'a cependant pas été suffisante à ce jour, compte tenu des fortes chaleurs et de l'actualité liée à la Coupe du Monde de Football.
Aujourd'hui l'EFS lance un appel d'urgence, et invite les donneurs à se déplacer massivement, dès maintenant, dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins, pour couvrir les besoins des malades.
L'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). En Nouvelle Aquitaine 850 à 1 000 dons sont nécessaires, chaque jour, pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C'est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour et doit être massive d'ici à fin juillet.
Ou donner son sang cet été?
- Dans l'une des 15 maisons du don de Nouvelle Aquitaine : horaires d'ouverture et prise de rendez-vous au 0 800 744 100 (appel gratuit depuis fixe ou mobile).
- Lors d'une collecte estivale : www.dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte