Geneviève Darrieussecq en visite à Limoges
Publié : 17 février 2020 à 15h52 par Denis Surfys
La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était en visite à Limoges ce lundi 17 février 2020. Elle a visité les entreprises Texelis et Arquus (deux acteurs industriels essentiels du programme SCORPION), avant la signature de la convention entre la Ville de Limoges et la Garde nationale. La journée s'est terminée par un hommage aux gendarmes morts pour la France.
La matinée a commencé par une rencontre avec les associations d'anciens combattants de la Haute-Vienne et les membres du conseil Départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
La matinée s'est poursuivie avec la visite de deux entreprises. Concepteur et fabricant de solutions de transmission de puissance et de portance des véhicules roulants et des transports collectifs (ponts moteurs, essieux), Texelis assure avec Nexter le développement et la production du Serval (véhicule blindé multi-rôle léger). Arquus, au sein du groupement momentané d'entreprise (GME) constitué avec les sociétés Nexter et Thales, assure le développement et la production du Griffon (véhicule blindé multi-rôle).
La secrétaire d'Etat a rencontré les réservistes de la délégation militaire départementale. Il faut savoir que le délégué militaire départemental (DMD) conseille le préfet (sur la plan militaire) et peut intervenir dans la conduite d'une crise.
Geneviève Darrieussecq s'est ensuite rendue à la mairie de Limoges pour présider la signature de convention entre la Garde nationale et la Ville de Limoges. Cette signature va permettre aux agents réservistes de la Ville de Limoges des facilités allant au-delà des dispositions légales (en matière de jours d'absence et de préavis), pour les inciter à s'engager. L'objectif de la secrétaire d'Etat est de susciter la promotion, par les employeurs, de l'engagement de leurs agents, tout en tenant compte des contraintes de chacun.
La journée s'est terminée par une cérémonie en hommage aux gendarmes morts pour la France.
Interview de Geneviève Darrieussecq :
(Crédit photo : Préfecture de Haute-Vienne)