Grève des pompiers : Le préfet propose de nommer un médiateur
19 septembre 2018 à 14h59 par Denis Surfys
Raphaël le Méhauté (préfet de Haute-Vienne) et Jean-Claude Leblois (président du Conseil départemental et président du conseil d'administration du service incendie et de secours de la Haute-Vienne) se sont mis d'accord pour proposer la nomination d'un médiateur afin que le dialogue social reprenne au sein du SDIS 87.
Dans l'intérêt de la population, le préfet et le président du Conseil départemental en appellent à la responsabilité des sapeurs-pompiers professionnels pour ne pas perturber le service et préserver les matériels. Cette médiation ne pourra commencer qu'a la fin du mouvement de grève.
S'agissant des sapeurs-pompiers volontaires, le préfet et le président du Conseil départemental leur renouvellent leur confiance et saluent leur engagement. Ils proposent que dans le cadre de ses rencontres régulières, la commission de suivi de la gestion individualisée de l'alerte (GIA) examine les modalités d'optimisation du dispositif.
Les pompiers professionnels et volontaires du département de la Haute-Vienne sont en conflit avec leur directeur. Lundi matin, ils étaient environ 200 à manifester. La colère était monté d'un cran car Jean-Claude Leblois avait apporté ouvertement son soutien envers le directeur défié par les soldats du feu.
A la une
Derniers titres