Jean-Claude Leblois dénonce la baisse des dotations pour les clubs sportifs
Publié : 29 mai 2018 à 3h41 par Denis Surfys
Dans un courrier commun, envoyé le 22 mai 2018, à la Ministre des sports Laura Flessel, Jean-Claude Leblois dénonce aux côtés des Présidents des Conseils départementaux de Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne, la baisse drastique des dotations du Centre National du Développement du Sport. C'est la mort programmée des petits clubs.
Pour l'année 2018, cette réduction atteindra 50% pour les départements de la Nouvelle Aquitaine, alors même que le gouvernement entend "passer d'une nation de sportifs à une nation sportive" et affirme vouloir faire des Jeux Olympiques de 2024 une opportunité de développer les pratiques sportives à tous les niveaux.
Les présidents de Départements cosignataires du courrier dénoncent la différence entre le verbe et l'acte, en s'appuyant sur les nouvelles règles liées aux conditions d'attribution des aides à l'emploi, qui rendent désormais l'accès aux subventions particulièrement difficile et pénalisent lourdement les petites structures amateurs.
"Vers une mort programmée du monde associatif sportif"
C'est l'asphyxie programmée du monde associatif sportif, privé de manière brutale de financements indispensables à son fonctionnement et qui ne sauraient être compensés par les collectivités départementales dont les dépenses sont déjà largement grevées par les compétences de l'Etat non compensées.