Le niveau du lac de Vassivière va baisser
Publié : 10 septembre 2019 à 3h19 par Denis Surfys
L’été 2019 a été marqué par la sécheresse. les faibles précipitations, associées à des températures élevées, ont eu pour conséquence la forte baisse des débits naturel des cours d’eau et la prise de mesures de restrictions. En Haute-Vienne on observe un déficit de 25% sur l’hydraulicité du bassin de la Vienne. Les barrages jouent un rôle important !
Dans ce contexte, les ouvrages hydroélectriques EDF jouent un rôle stratégique dans la gestion des stocks d’eau contenus dans les lacs de retenue. Les barrages situés sur la Vienne et ses affluents, la Maulde et le Taurion, participent ainsi à la collecte de l’eau nécessaire puis au soutien des débits de la Vienne pendant la période d’étiage. Le niveau du lac de Vassivière va progressivement baissé de 5 à 10 cm par jour jusqu’a la fin septembre.
Maintien de la cote touristique
L'eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectrique EDF, outre son usage de production d'énergie renouvelable, est un bien public, qui sert plusieurs usages importants. Durant les périodes sèches, les barrages sont mis à contribution pour, d'une part, maintenir une quantité d'eau suffisante dans la rivière, et d'autre part, garantir un niveau d'eau dans les lacs de retenue afin de préserver les activités touristiques et de loisirs. Cette année encore EDF a tenu ses engagements sur le lac de Vassivière : le niveau d'eau du lac a pu être maintenu durant toute la période estivale.Le niveau du lac va maintenant baisser
Avant l'été, le niveau de l'eau dans les retenues était à son maximum, les équipes EDF privilégiant une gestion prudente de la ressource en eau, au détriment de la production d'électricité. Entre début juillet et aujourd'hui"hui, EDF a utilisé les réserves d'eau du Taurion et de la Maulde pour soutenir le débit de la Vienne. Les niveaux d'eau de ces réserves sont désormais au plus bas et seul le lac de Vassivière est en capacité aujourd'hui d'assurer le soutien d'étiage de la Vienne. Une quantité d'eau plus importante est donc déstockée depuis le barrage de Vassivière générant ainsi une baisse progressive du niveau du lac de 5 à 10 cm/jour jusqu'a la fin du mois de septembre 2019.