Le Snuep-FSU demande la protection des agents dans les lycées professionnels

Publié : 3 mai 2018 à 3h21 par Denis Surfys

FLASH FM
Le conseil académique du SNUEP-FSU de l'académie de Limoges s'est réuni le 30 avril 2018 au LP Cassin à Tulle. Fort de sa représentativité en CAPA et de son implantation dans la majorité des établissements de l'académie, les représentants ont fait le point sur l'activité syndicale de cette année. L'enseignement professionnel initial, sous statut scolaire, est encore une fois la cible des réformes qui vont continuer à dégrader les conditions d'accueil et de réussite des élèves qui choisissent cette voie. Le ministère est sourd et refuse d'entendre l'expertise des enseignants qui sont des acteurs de terrain et qui connaissent aussi bien les demandes des entreprises que les besoins de leurs élèves. Le gouvernement refuse également de reconnaître publiquement les réussites des lycées professionnels qui accueillent, forment et amènent à l'obtention de diplômes qualifiants près d'un tiers des élèves sortant de 3e.
"Stop à une énième campagne de promotion de l'apprentissage"
Le syndicat dénonce le choix du gouvernement qui table sur une énième campagne de promotion de l'apprentissage, plutôt que de travailler sur l'attractivité des métiers. Concernant le lycée Saint-Exupèry à Limoges, les enseignants et personnels ont été reçus au Rectorat de Limoges, suite à de nombreux actes d'incivilités. ils ont pu exposer le mal-être des personnels, qui ne fait qu'augmenter de jour en jour. La communauté éducative est confrontée à un nombre croissant d'actes de vandalismes et d'incivilités, de la part de certains élèves, au sein même de l'établissement. Ces actes de violences sont observables dans nombre de lycées professionnels de l'académie.
"Les violences augmentent dans tous les lycées professionnels"
Le Snuep-FSU demande et exige, de la part de la Rectrice, une protection de ses agents, dans l'exercice de leur travail, comme le préconise les textes en vigueur. Le Snuep-FSU réclame de rétablir l'autorité des équipes éducatives au sein des établissements, de travailler sur les projets professionnels des élèves et mettre un terme aux orientations par défaut trop souvent observées.