Limoges confrontée au phénomène de "Street Pooling"
20 juin 2018 à 15h19 par Denis Surfys
En période de forte chaleur, la Ville de Limoges, comme d'autres villes en France, a été confrontée l'année dernière au phénomène de "street pooling" : pratique illégale qui consiste à ouvrir des bouches incendies dans le but de se rafraîchir grâce aux geysers d'eau occasionnés.
Cette pratique est illégale et dangereuses! Elle comporte de très nombreux risques :
- Le risque de blessures graves est réel notamment pour les enfants, en raison de la puissance de la pression d’eau occasionnée lors de l’ouverture d’une bouche.
- En Cas de déclenchement d’un incendie dans un logement, les conséquences pourraient être dramatiques car les moyens d’extinction du feu ne seraient plus immédiatement opérationnels pour les pompiers.
- L’ouverture des bouches crée également des dysfonctionnements sur le réseau de distribution d’eau potable avec des baisses très rapides des réserves.
- Il faut savoir que cette pratique engendre un gaspillage énorme : l’ouverture d’une bouche pendant 1h entraîne une perte de 200 m3, soit l’équivalent d’une consommation d’eau d’une famille durant une année complète.
(crédit Photo : Laurent Lagarde / Ville de Limoges).
La ville de Limoges recommande à toute personne qui serait témoin de l'ouverture d'une bouche incendie, de le signaler au plus vite en contactant le 05 55 04 46 00.Ce que dit la loi :
Une bouche à incendie est un "bien destiné à l'utilité publique et qui appartient à une personne publique". La loi prévoit, pour une détérioration d'un "bien destiné à l'utilité publique", une peine de 5 ans de prison et 75 000€ d'amende.A la une
Derniers titres