Masque obligatoire dans la ville de Panazol

27 octobre 2020 à 14h51 par Denis Surfys

FLASH FM
Le port du masque est obligatoire, depuis ce week-end à Panazol ! Le maire, Fabien Doucet assume totalement cette décision ainsi que les conséquences. L'objectif est de protéger la population alors que les indicateurs (en Haute-Vienne) ne cessent de se dégrader. A Limoges le port du masque n'est pas justifié selon Emile Roger Lombertie.  L'état d'urgence a été déclaré, sur l'ensemble du territoire à compter du samedi 17 octobre 2020. Depuis cette date, en Haute-Vienne, les indicateurs n'ont cessé de se dégrader très fortement, conduisant le Gouvernement à étendre les mesures restrictives à l'ensemble du département avec la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 6h. Le maire de Panazol, Fabien Doucet, a donc pris l'initiative d'aller au-delà des consignes préfectorales en prenant un arrêté obligeant le port du masque en zone urbaine (délimitée par les panneaux d'entrée et de sortie de ville). Cette zone exclue le secteur rural, les chemins le long de la vallée de la Vienne et de l'Auzette.

"J'assume pleinement cette mesure"
Cette décision prise en concertation se veut avant tout cohérente et protectrice. Le maire a recherché de la cohérence face à une situation compliquée et dangereuse. La situation sanitaire est préoccupante. Il faut maintenant  tout faire pour enrayer cette évolution inquiétante. Fabien Doucet :"Je sais que cette décision ne fera pas l'unanimité mais j'en assume pleinement la responsabilité et les conséquences". La municipalité à également décidé d'éteindre l'éclairage public pendant la période du couvre-feu (de 21h à 6h).
"Pas de masque obligatoire à Limoges"
Thierry Miguel (chef de l'opposition du Groupe gauche Citoyenne, sociale et écologiste) demande au maire de Limoges "de prendre un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l'ensemble du territoire de la commune. Totalement disponibles, ses membres souhaitent par ailleurs être pleinement associés aux mesures qui devront être prises au plus vite par la municipalité afin de construire les solidarités sociales et économiques qui nous permettront de surmonter ensemble cette crise". Emile Roger Lombertie n'est pas favorable au port du masque dans la Ville. "Le Maire de Limoges a échangé cette semaine à plusieurs reprises tant avec le directeur général du CHU que le Préfet de la Haute-Vienne. Il a été convenu que rendre le port du masque obligatoire de manière générale sur la voie publique reste une option, mais qui ne s’impose pas à ce stade. Il est rendu obligatoire chaque fois que des situations peuvent conduire les limougeauds à des positions statiques comme à la sortie des écoles ou encore dans les files d’attente des marchés de plein air. C’est pourquoi Émile Roger Lombertie Maire de Limoges a déjà pris deux arrêtés rendant obligatoire le port du masque aux abords des écoles et sur les marchés de plein air, assortis de contrôles et de sanctions. Depuis le début de la pandémie, dès le mois de mars, il n’a eu de cesse de fortement préconiser le port du masque en toutes circonstances et a largement communiqué dans ce sens, faisant appel à la responsabilité de chacun pour la sécurité de tous". (communiqué de presse).