Pendant l'été : pensez OTV (Opération Tranquillité Vacances)

22 juillet 2019 à 5h03 par Denis Surfys

FLASH FM
Avant de partir en vacances : pensez OTV ! L'été, mais aussi le reste de l'année, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) est mise en place par la préfecture. Maison ou appartement, il s’agit de lutter activement contre les cambriolages lors de votre absence estivale. L’opération est gratuite et les démarches sont simples. Sur simple signalement, les policiers effectuent des patrouilles aléatoires.  L'opération tranquillité vacances fonctionne tout au long de l'année. Depuis janvier 2019, la Police Nationale a enregistré 690 inscriptions, un chiffre stable par rapport à l'année dernière. Les particuliers mais aussi les commerçants peuvent participer à cette opération entièrement gratuite. L'objectif est de rassurer les vacanciers pendant leur absence. Une vigilance particulière sera apportée à leurs habitations. Le but affiché est de faire baisser le nombre de cambriolages commis durant l'été.
Les conseils :
  • N'indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  • Evitez les signes révélant votre absence (courrier accumulé dans la boite aux lettres).
  • Une personne de confiance doit pouvoir, pendant votre absence, relever le courrier à votre place et donner un "semblant de vie" à votre habitation.
  • Vous pouvez faire renvoyer votre courrier sur votre lieu de vacances.
  • Avant votre départ n'oubliez pas de fermer correctement fenêtres et volets.
  • Ne pas cacher les clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleur.
  • Ne laissez pas de matériel ou outils à l'extérieur de votre habitation.
  • Mettez votre bijoux en lieu sur et ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans la maison inoccupée.
Pour la 6e année consécutive, la Police Municipale de Limoges participent au dispositif aux côtés de la Police Nationale. Tout l'été, la municipalité s'associe à cette opération gratuite. L'inscription se fait à l'Hôtel de Police, 84 avenue Emile Labussière à Limoges. Tel : 05 55 14 30 00.