Retour à la normale pour la collecte des déchets sur Limoges Métropole

6 mai 2020 à 6h19 par Denis Surfys

FLASH FM
Le lundi 11 mai 2020, la Communauté urbaine Limoges Métropole reprendra le rythme normal de la collecte des déchets, d'avant confinement. La fréquence des collectes se feront comme avant le confinement mais certaines mesures seront à respecter. Pour éviter la propagation du virus, il est impératif d’éliminer les déchets contaminés. Le lundi 11 mai déconfinement pour le département de la Haute-Vienne avec un "semblant" de retour à la normale dans les différentes activités. Limoges Métropole reprend donc le ramassage normal des déchets. Pour les déchets ménagers (bacs verts) : à compter du lundi 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole pourront à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement. Pour les déchets recyclables (bac bleus) : à compter du 11 mai, tous les habitants de Limoges Métropole pourront à nouveau bénéficier des jours de collecte et de la fréquence proposés avant le début du confinement. Pour la collecte des textiles : à compter du lundi 11 mai, le Relais 23 reprend son activité de collecte des bornes textiles sur le territoire. Les dépôts de textiles, linges de maison ou maroquinerie devront néanmoins à présent être présentés dans des sacs fermés avant d'être déposés dans le conteneur. Pour la collecte des cartons et du verre des commerçants sur Limoges : à compter du lundi 11 mai, retour des collectes à son rythme normal.
Rappel des consignes pour les déchets contaminés
Pour éviter la propagation du virus, il est impératif d’éliminer les déchets contaminés ou susceptibles de l’être (masques, gants, mouchoirs en papier usagers, papiers nettoyant les surfaces…).  Ces déchets doivent être déposés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, et opaque, disposant d'un système de fermeture et d'un volume adapté (30 litres au maximum). Ce sac est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui est également correctement fermé. Ces sacs sont stockés sous ce format durant 24h, afin de réduire fortement la viabilité du virus et l'exposition des personnels de la collecte de tri.
Consignes particulières pour les bacs bleus (déchets recyclables)
Ne pas présenter tout le surplus conservé chez soi durant le confinement dès la première collecte. Nous invitons les habitants à étaler sur les semaines à venir pour faciliter le travail des agents de collecte. Pour les usagers et syndics qui auraient dû utiliser les bacs bleus pour déposer des ordures ménagères durant le confinement, merci de procéder au lavage des bacs de déchets recyclables avant réutilisation. Les usagers sur Limoges, concernés par une réduction de fréquences de collecte des bacs verts pendant le confinement, sont exceptionnellement autorisés, si besoin, à présenter leurs bacs bleus une dernière fois (si ceux-ci contiennent des sacs d'ordures ménagères) lors de la collecte de leurs bacs verts (ordures ménagères) le lundi 11 ou mardi 12 mai. Pour rappel, les déchets recyclables se mettent en vrac dans le bac bleu afin de vérifier la qualité du tri et faciliter le tri manuel des déchets sur le centre de tri.
Report de l'extension des nouvelles consignes plastiques
Les travaux au Centre de tri ayant pris du retard à cause de la période d’épidémie actuelle, l’extension des nouvelles consignes plastiques, initialement prévue au 1er mai est reportée à une date ultérieure.  Toutefois, la campagne de changement des couvercles jaunes et des autocollants est repoussée à septembre 2020. Un planning détaillé sera transmis aux habitants dès que possible.