Sophie Vouzelaud en colère contre un contrôleur Sncf

Publié : 7 novembre 2019 à 6h08 par Denis Surfys

FLASH FM
Sophie Vouzelaud (ex première dauphine de Miss France 2007) est en colère contre un contrôleur Sncf lors d'un trajet sur la ligne Paris-Limoges. Les mots sont forts "Dégoût, honte, colère" à cause d'une erreur de prénom sur un billet de train. Depuis les faits, Sophie Vouzelaud a reçu de nombreux témoignages de soutien. Sur sa page facebook l'ex première dauphine de Miss France n'a pas hésité a raconter la mésaventure qu'elle a subie lors d'un trajet sur la ligne Paris-Limoges. "Chère #SNCF, je voudrais te faire part de mon dégoût, de ma honte, de ma colère. Tout ça mélangé. Je prends le train bien souvent, sur une ligne intercités, un peu lente certes, mais que j’aime bien. Ce matin, je prends le train seule, c’est assez rare, mais mon mari ne peut pas m’accompagner. Aussi il s’occupe de ma réservation sur OUI.sncf vu qu’il n’y a plus de guichet dans ma petite gare de campagne. Il réserve MON billet sous SON nom et prénom... erreur... Bref je monte dans le train ce matin, tout se passe bien, le contrôleur arrive, et me parle. Je lui signale que je suis sourde, en présentant ma carte, il n’en a que faire. Des voyageurs à proximité me reconnaissent et prennent ma défense, le contrôleur n’en a cure. Je propose d’appeler mon mari, il refuse et dit qu’il ne veut parler qu’à moi, je ne comprends pas, il refuse que j’aie un interprète pour communiquer, il devient menaçant, il reste devant moi, il me parle près du visage, comme si j’étais anormale, comme si j’étais une fraudeuse, alors que, je l’ai appris après, n’était qu’en « situation irrégulière »... J’ai honte, je pleure. Les voyageurs s’en mêlent, je ne comprends rien, je suis entourée de gens qui parlent de moi et je me sens isolée comme jamais je l’ai été. Je reçois une amende car j’étais en possession d’un billet avec le bon nom mais pas le bon prénom. Trois voyageurs me laissent leurs coordonnées. Le contrôleur part sans me regarder. J’ai compris que mon billet n’avait pas le bon prénom, mais je ne peux pas tolérer d’avoir été traitée comme je l’ai été ce matin, je n’avais aucune intention de nuire ou de frauder. C’est normal chère #SNCF d’être discriminée en raison d’un handicap par un agent d’un service public ? Et vous chers abonnés, qu’en pensez-vous ?"

"De nombreux témoignages de soutien"
Dans un second message Sophie Vouzelaud a tenue a remercier les nombreux soutiens qu'elle a reçue. "Merci à tous pour votre soutien et vos témoignages suite a ma récente expérience dans un train avec un contrôleur. Vous avez été des milliers à m’envoyer des messages, sachez que ça me touche énormément et que ça m’a réconfortée ! Aussi je voudrais vous dire que la @sncf m’a contacté, et m’a présenté des excuses. En plus, à la vue des éléments que j’ai apporté, ils ont décidé d’annuler mon amende. Maintenant, je sais pouvoir compter sur eux pour faire avancer les questions d’accessibilité, comme ils peuvent aussi compter sur moi. J’ai cependant une faveur à vous demander : ne pas mettre tous les agents de la #sncf dans le même sac. Vous me l’avez prouvé, il y a de l’humanité et de la bienveillance. Un merci appuyé aux personnes qui m’ont aidé dans le train, je vous suis très reconnaissante ! ❤️ Enfin, et ne l’oubliez jamais même si on vous rabaisse sachez que l’avis d’une personne n’est jamais le reflet de la vérité".