Un nouveau type de vols par ruse
Publié : 26 avril 2018 à 9h09 par Denis Surfys
La police de Limoges lance un nouvel appel à la prudence concernant des vols par ruse. Le mode opératoire est "nouveau". Deux femmes, dont l'une se dit enceinte, profites de la pitié des victimes pour se faire déposer en voiture.
Durant le transport elles fouillent le sac des victimes pour dérober les cartes bancaires et effectuer ensuite des retraits frauduleux.
A deux reprises, des femmes âgées qui venaient de faire leurs courses dans des grandes surfaces de l'agglomération de Limoges, et de régler leurs achats à l'aide de leur carte bancaire, ont eu la mauvaise surprise de découvrir quelques jours plus tard qu'elles avaient été victimes de retraits frauduleux, de plusieurs centaines d'euros. En vérifiant dans leur sac à mains, elles se rendaient compte qu'elles s'étaient faites dérober leur carte bancaire.
"Un mode opératoire inédit"
A chaque fois le mode opératoire est le même : Les victimes se souvenaient avoir été accostées sur le parking du supermarché par 2 femmes, de type pays de l'Est (âgées entre 25 et 30 ans), qui leur avaient demandé de leur situer, sur une carte routière, l'hôpital le plus proche. L'une des deux femmes affirmait être enceinte et prétextait avoir des pertes justifiant sa volonté d'aller à l'hôpital. Elle refusait que les victimes fassent appel aux pompiers et, avec son amie, elles manifestaient le désir de s'y rendre en bus. Les victimes sentant ces 2 personnes totalement perdues, décidaient par pitié ou par charité de les rapprocher de l'arrêt de bus le plus proche ou même de les conduire directement à l'hôpital. Durant le transport, les 2 femmes en profitaient pour fouiller le sac des victimes et leur dérober leur carte bleue. Dans des circonstances similaires, il est fortement conseillé aux personnes qui seraient abordées de ne pas répondre à de telles sollicitions et de faire appel au 17.