Une enquête accablante de l'UFC Que Choisir sur la rénovation énergétique
Publié : 3 avril 2019 à 3h46 par Denis Surfys
L'UFC Que Choisir de la Nouvelle-Aquitaine vient de rendre public les résultats exclusifs de son enquête "client-mystère" dans 52 magasins/stands en foires proposant des travaux de rénovations énergétique. Devant les pratiques désastreuses constatées, l'association exige une action urgente pour un cadre juridique efficace permettant de préserver les droits des consommateurs.
Le scénario de l'enquête : les bénévoles des associations locales se présentaient incognito dans des magasins ou des stands en foires, d'une part pour remplacer leurs fenêtres anciennes et d'autre part pour installer des panneaux solaires en autoconsommation, dans le but de réduire leur facture énergétique.
Obtenir un devis s'avère difficile
Le premier enseignement de l'étude porte sur la difficulté pour le consommateur à obtenir un devis. Malgré les demandes des enquêteurs, 62% des professionnels ont refusé de leur remettre un devis à l'issue de l'entretien. Pour le même besoin exprimé par les bénévoles, le prix proposé varie presque du simple au triple pour les fenêtres (de 5308€ à 14890€). Rappelons que le devis est la clef de voûte d'une saine concurrence, en particulier en foires au sein desquelles la loi ne prévoit aucun droit de rétractation.Des allégations fantaisistes aux fraudes caractérisées
Les allégations fantaisistes ont la vie dure, puisque 27% des commerciaux ont promis à nos bénévoles une baisse drastique de leur facture énergétique, sans même avoir visité leur logement, une pratique d'autant plus répandue que ces affirmations ne leurs sont pas opposables en cas de litige. Les travaux peuvent s'avérer bien plus chers qu'annoncés. 32% des professionnels ont sous-estimé leur coût réel en prétendant à tort qu'ils étaient éligibles à diverses aides de l'Etat. Certains stands de photovoltaïque visités, qui se sont prétendus titulaires du label public Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) alors qu'il ne l'était pas. 59% des exposants, en foires, toutes activités confondues, se sont exonérés de leur obligation d'informer les consommateurs, par un affichage sur leur stand, de l'impossibilité de se rétracter lors de ce type de manifestation.Du grand n'importe quoi pour le conseil
L'étude met en évidence le niveau médiocre des conseils des professionnels des fenêtres, qu'ils disposent ou non du label public. RGE ou non, au cours de l'enquête, seulement 84%, des commerciaux se sont enquis des caractéristiques d'aération du domicile de nos bénévoles, en totale contravention avec les règles élémentaires de la profession. Plus grave : 21% des commerciaux ont proposé à nos enquêteurs des fenêtres moins efficaces que l'étalon en matière de performance thermique. Parmi les professionnels labilités RGE, 23% ont fait cette recommandation bien peu adapté en termes environnementaux.L'UFC Que Choisir demande des mesures
Au vu des résultats accablants de l'enquête de terrain, l'UFC Que Choisir de la Haute-Vienne, déterminée à permettre aux consommateurs de réduire les dépenses énergétiques de leurs logements etc assainir le secteur, intervient auprès des parlementaires de la Nouvelle-Aquitaine pour demander :- Une totale remise à plat de la qualification RGE, avec un renforcement de la formation et des contrôles des professionnels qualifiés.
- Une obligation de résultat imposant aux professionnels de respecter leurs promesses en matière de performance énergétique.
- Une nouvelle filière d'experts indépendants capables de coordonner les travaux et d'accompagner les consommateurs tout au long de leur démarche de rénovation énergétique.
- Un droit de rétractation pour les consommateurs en foires et salons.