Une épidémie maîtrisée en Haute-Vienne !
Publié : 9 septembre 2020 à 3h04 par Denis Surfys
Actuellement, la Haute-Vienne reste le département moins touché que la moyenne nationale par l'épidémie de Covid-19 avec un taux d'incidence de 27,5 cas pour 100 000 habitants. Même si la situation évolue défavorablement elle semble maîtrisée selon les dires de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine.
Mardi 8 septembre 2020, un point a été fait sur l'épidémie en préfecture de Limoges avec la présence de Seymour Morsy (préfet de Haute-Vienne), Anne Laude (rectrice de l'académie de Limoges) et François Négrier (directeur départemental de l'ARS Nouvelle-Aquitaine en haute-Vienne). Il a été annoncé que 14 personnes (dans l'académie de Limoges) ont été testées positives au Covid-19. Parmis les cas se trouvent 8 membres du personnel et 6 élèves. A ce jour, une classe de l'école Marcel Madoumier de Limoges est fermée. Selon les dires d'Anne Laude "Rapportée aux 800 établissements, aux 102 000 élèves et 10 000 personnels, les chiffres restent extrêmement minimes".
En cas de suspicion ?
Si un chef d'établissement est prévenu d'une suspicion de Covid-19, il isole immédiatement l'enfant en question et prévient ses parents. Un test est alors réalisé et l'enfant doit rester chez lui jusqu'aux résultats. Si le test est négatif, il peut ensuite retourner à l'école. Si le test est positif, le directeur prend alors contact avec le médecin de l'Education Nationale et avec l'ARS. Une liste de personnes qui ont été en contact avec la personne testée positive est alors faite. L'ensemble de l'école est prévenu de la présence d'un cas au sein de l'établissement. Les cas contacts reçoivent une information plus spécifique leur demandant de s'isoler et de se faire tester. Une classe ou une école peuvent être fermées à partir de 3 cas positifs."Le contexte sanitaire se dégrade mais il est maîtrisé"
Les représentants de l'Etat ont expliqué que le contexte sanitaire se dégrade mais qu'il était sous contrôle et qu'il n'y avait pas de raison de s'alarmer. En Haute-Vienne le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est de 27,5 pour la semaine du 31 août au 6 septembre (contre 29 la semaine précédente). François Négrier a expliqué que pour le moment "la progression était maitrisée". Pour la Haute-Vienne le taux de positivité n'est que de 3% contre 5% au niveau régional."7 personnes hospitalisées"
Actuellement 7 personnes sont hospitalisées dont une en service de réanimation. Le public touché est relativement jeune mais on n'observe pas une hausse significative des cas graves. Depuis le début de l'épidémie (mois de mars), 139 personnes sont sorties guéries de l'hôpital. On compte 25 décès. le département dispose de 36 places de réanimation, une seule est actuellement occupée par un patient Covid."Les laboratoires au bord de la saturation"
Il va être de plus en plus difficile de se faire dépister. Les laboratoires sont actuellement au bord de la saturation ! Les opérations de tests massifs réalisées ces derniers jours (Marché de Panazol, Gare de Limoges, lac de Saint-Pardoux ...) ne sont plus possibles. Les personnes présentant des symptômes ou étant identifiées par l'ARS comme contacts à risque seront prioritaires sur prescription médicale et devraient obtenir leurs résultats en 48 à 72 heures.A la une
Derniers titres