Une mobilisation sans précédent pour le plan hiver 2019-2020

Publié : 7 novembre 2019 à 4h37 par Denis Surfys

FLASH FM
Le Plan hiver est mis en oeuvre, en Haute-Vienne, à compter du 1er novembre 2019 (pour 5 mois). Dans le département, il se traduit par la mobilisation de capacités d'hébergements d'urgence importantes et la possibilités de recourir en cas de grand froid à l'ouverture d'un lieu de mise à l'abri dans un gymnase mis à disposition par la Ville de Limoges. Le 115 va être, pendant cette période, fortement mobilisé. L'ensemble des acteurs de la veille et de l'urgence sociale sont réunis régulièrement afin d'organiser une réponse rapide aux besoins et garantir la bonne coordination de tous, ainsi que la circulation de l'information et l'observation des évolutions de la situation.
Un important renforcement des capacités d'hébergements
➢ + 54 % de places d’hébergement généraliste (dont + 110 % pour les seules places d’hébergement d’urgence, ces dernières passant de 83 début 2017 à 175 en 2019), dont 22 places créées pour la seule année 2019. ➢ + 56 % de places d’hébergement pour les personnes en demande d’asile, et en cours d’ouverture 40 places supplémentaires (20 places en 2019 et 20 places supplémentaires en janvier 2020).
Un recours à des places exceptionnelles
Afin de mettre à l'abri les ménages les plus fragiles et en cas d'absence de places disponibles dans les structures d'hébergements la préfecture de Haute-Vienne mettra tout en oeuvre pour ouvrir des places exceptionnelles. La mobilisation possible d'un centre temporaire d'hébergement d'urgence en cas de grand froid : le gymnase du Sablard mis à la disposition par la Ville de Limoges, et activation opérationnelle du dispositif confiée à la Croix-Rouge. Pour le précédent plan hiver le gymnase avait accueilli de nombreuses familles.
Un important travail de développement du "aller vers"
➢ un travail de coordination entre les services de l’État, le 115 et les associations conduisant des maraudes, afin d’améliorer le repérage et l’orientation des personnes rencontrées dans la rue par les associations. ➢ un soutien aux maraudes associatives par la mise en place de temps de formation et d’échanges de pratiques pour outiller les bénévoles. ➢ les maraudes couvrent tous les soirs de la semaine, sauf le dimanche où une maraude est réalisée l’après-midi.
Une mobilisation du 115
Une mobilisation du 115 et des services de l'Etat pour suivre au quotidien les remontées du terrain, et notamment celles des maraudes, afin de repérer les problématiques les plus prégnantes pour ajuster en permanence les réponses à apporter.