Basket : le LABC veut «constituer une équipe ambitieuse» la saison prochaine

Publié : 17 juin 2022 à 18h00 par Johan Detour

FLASH FM

Alors que le début de la saison 2022-2023 approche à grands pas, le staff technique du Limoges Avenir Basket Club (LABC) dit avoir déjà « travaillé pour constituer une équipe ambitieuse ».

Déjà, Jean-Paul Robert, le président du LABC, a « le plaisir de vous annoncer les six joueuses qui restent au club la saison prochaine : Johanna Breuil (poste 2), Caroline Deroo (poste 4-3), Ophélie Irabe (poste 3), Samantha Peytour (poste 5), auxquelles s'ajoutent deux jeunes joueuses qui rejoignent le groupe NF1, Angie Nkodia (poste 4, née en 2004) et Angèle Semavoine (poste 1, née en 2005). »

Le club limougeaud promet pas moins de cinq nouvelles recrues, « qui vous seront annoncées dans les jours qui viennent. Le rendez-vous de reprise est fixé au mercredi 3 août, après les traditionnels examens médicaux. Une conférence de presse est programmée le jeudi 4 août à 11 h ».

« Sur le pont depuis plusieurs mois », le coach Romain Leclaircie et son staff technique, disent « avoir travaillé pour constituer une équipe ambitieuse » la saison prochaine. Une équipe avec de l’ambition donc, et « complète sur toutes les lignes, en doublant les postes de jeu et en associant des jeunes. La première idée a été de conserver l’ossature de l’année dernière et des années précédentes. Nous souhaitons remercier les joueuses qui partent de Limoges et qui ont contribué à faire avancer le club : Kanelle, Hermance, Danni, Dija et Clémentine », explique Jean-Paul Robert.

Des cadres restent et des espoirs arrivent
Six joueuses ont fait le choix de rester au club, quatre étaient déjà dans l’effectif NF1, et deux jeunes espoirs intègrent les rang du LABC. L’entraîneur, Romain Leclaircie, nous dresse leur portrait :

- Johanna Breuil : « Johanna entamera sa huitième saison au club. Pleine d’abnégation, c’est une joueuse qui incarne les valeurs du club. Johanna a fait un bond en avant, elle progresse à vue d’œil, en s’en donnant les moyens. Son engagement sans faille, couplé à sa progression, font d’elle une joueuse à suivre sur le prochain exercice. »

- Caroline Deroo : « Deuxième saison au LABC pour Caroline. Elle fluidifie le jeu par son intelligence, ses qualités de passe et son adresse à longue distance. C’est une joueuse cérébrale, qui joue juste. Appréciée pour son état d’esprit toujours en faveur du club, elle cherchera à confirmer sa bonne fin de saison dernière. »

- Ophélie Irabé : « Ce sera la quatrième saison avec nous pour Ophélie. Elle représente des valeurs très fortes qui seraient appréciées par tout coach… C’est une acharnée qui vendra chèrement sa peau, prête à faire don de soi pour l’équipe. Compétitrice dans l’âme, nous pouvons compter sur elle pour partir ’’ à la guerre ’’. »

- Samantha Peytour : « Samantha entamera sa sixième saison à Limoges. Arrivée en U18 département il y a cinq ans, elle gravit les échelons à la vitesse de sa progression, jusqu’à être élue meilleure progression de notre poule la saison dernière en NF1. Ses qualités de verticalité font d’elle une joueuse dominante au rebond… Mais pas seulement ! »

Deux jeunes joueuses viennent aussi gonfler l’effectif de l’équipe. Au plus grand plaisir du coach Romain Leclaircie.

- Angie Nkodia : « Angie est une joueuse sortante des U18 élite. Partenaire d’entraînement cette saison, en ayant participé à plus de la moitié des matchs, elle intègre le groupe NF1 à temps plein, tout en gardant de grandes responsabilités avec notre équipe NF3. Sa motivation intrinsèque devrait lui permettre de continuer son apprentissage de la meilleure des manières. »

- Angèle Semavoine : « Angèle est une jeune joueuse formée au club avec la particularité d’être troisième année U18 la saison prochaine. Elle va intégrer le groupe NF1 mais elle aura aussi de grandes responsabilités avec notre équipe NF3. Dotée de qualités techniques intéressantes, Angèle continuera son apprentissage en étant surclassée. »